George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

Finale en apothéose !

  • Article
  •  
  • 19 Sept. 2017
  •  
  • George Eddy

L'Eurobasket 2017 a subi pas mal de critiques qui sont,pour certaines, assez justifiées. Attention, cependant, de ne pas vouloir dévaluer la compet parce que les Français ont été eliminés en 8emes! Si le remplissage de la salle à Helsinki a été plutôt une réussite, cela a vraiment fait défaut à Istanbul en dehors du match de la Turquie et de la fabuleuse finale. Cela remet en lumiere le formidable succés populaire de l'Euro 2015 en France! L'arbitrage a été discutable et discuté car l'utilisation des nombreux arbitres venus d'autres continents a donné comme effet une certaine inconstance ce qui a souvent enervé les joueurs et coaches. La finale hyper-physique a été trés difficile à arbitrer mais les hommes en gris ont laissé jouer et s'en sont sortis convenablement malgré des erreurs, la tension permanente et l'enjeu.

Finale en apothéose !

La finale a été tout simplement grandiose et a representée, pour moi, l'arrivée d'une nouvelle ere dans le basket internationale de "basket total"ou le style uptempo de Golden State et l'utilisation du tir à 3 pts. ont joué un role preponderant. Ce n'etait pas "tout pour l'attaque" mais plutot des attaques tellement collectives, brillantes et bien huilés qui ont pris le dessus sur des trés bonnes defenses! Cela a donné un spectacle formidable grace à des artistes comme Goran"Dragster" Dragic, MVP indiscutable, Luka"Dunking" Doncic,le nouveau Drazen Petrovic par son talent et sa precosité, ou Bogdan Bogdanovic, leader des Serbes et futur rookie le plus cher dans l'histoire de la NBA!  Oui, il y avait des absents comme à chaque competition mais les stars presentes ont suffi pour maintenir un trés bon niveau et la motivation des joueurs phares comme Kristaps Porzingis ou Lauri Markkanen etait evidente du debut à la fin.  C'est la preuve que pour tous ces joueurs, etre Champion d'Europe etait une motivation suffisante pour venir et pour se donner à fond.

     Vous avez vu comment les acteurs de la finale ont fini au bord de l'epuisement et c'est sans Dragic(crampes) et Doncic(entorse de la cheville) que les seconds couteaux slovenes comme Prepelic ont arraché la victoire in extremis face à une Serbie ultra-courageuse malgré l'absence de 7 joueurs importants.  C'etait completement inattendu sauf pour Vincent Collet qui a donné la Slovenie comme un de ses favoris  depuis le depart.  L'equipe du genial coach serbe Igor Kokoskov avait son destin en main finissant invaincue et en ameliorant son beau jeu à chaque match.  Cet assistant NBA depuis 17 ans est mur pour un job de Head Coach à l'image d'un David Blatt aprés le sacre de 2007 avec la Russie.  Kokoskov a donné les clés à Dragic, sur-motivé pour sa derniere campaign, et l'entente parfaite entre les deux hommes a été decisive ainsi que la naturalisation maline d'Anthony Randolph, le co-equipier de Doncic au Real.  Vous ajoutez un coaching positif et calme et des joueurs qui adherent completement et vous avez la recette du premier gros succés sportif dans l'histoire du pays!

 

     Ce n'est pas parce que cette finale nous a ebloui que des gros problemes n'existent pas dans le basket européen par rapport à son avenir.  Les polemiques concernent le nouveau calendrier international et les rapports execrables entre la Fiba et l'Euroleague.  Si l'Euroleague ne finit pas par liberer ces joueurs pour les fenetres des equipes nationales, on risque de voir la Coupe du Monde et les JO amputés  de plusiers pays majeurs ce qui est la grande crainte du president de la FFBB.  Je pense qu'on peut se qualifier quoi qu'il arrive mais je croyais, aussi, que la France allait jouer pour une medaille à l'Euro et je me suis lourdement trompé!  En somme, la NBA et l'Euroleague aimeraient voir les grandes compets internationales devenir des compets de jeunes afin de proteger leurs investissements dans les joueurs -stars deja confirmés.  De leur point de vue business cela se concoit mais cela pourrait anéantir considerablement l'impact des  competitions internationales dans l'avenir!  La Fiba et l'Euroleague disputent le pouvoir sur le basket européen comme des parents divorcés disputent la garde d'un enfant.  Attention de ne pas detruire l'enfant au passage...

  • Article
  •  
  • 19 Sept. 2017
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer