George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

L'Echec

  • Article
  •  
  • 11 Sept. 2017
  •  
  • George Eddy

"Le minimum, c'est les quarts" répétait Vincent Collet "donc c'est un échec"disait-il après la décevante défaite en 8eme face à une équipe allemande plus adroite que nous, bien en place, hiérarchisée, avec un coach qui a tiré le maximum du potentiel de son équipe.

L'Echec

Le leader allemand, Dennis Schroder a generé du jeu, du rythmne et des passes decisives sans surjouer à la difference des Francais qui cherchaient un leader et qui surjouaient en permanence à Helsinki au 1er tour. Certes, en 8eme de finale la France a mieux defendu au debut et a mieux partagé le ballon en attaque. Il aurait suffi du dernier panier à 3 pts. de DeColo pour aller en prolongation aprés le festival Fournier pour remonter au score dans les dernieres minutes.  On n'etait pas loin mais à moins 9 à 2 minutes de la fin, les carottes etaient deja bien cuites!  La France, à l'image d'Evan, a encore joué le role du loser magnifique.

     Il manquait à cette jeune equipe de l'ere post-Parker du vecu collectif, de la hargne defensive et de la constance.   Le meilleur exemple c'est d'avoir tenu l'Allemagne à 10 points en 1 quart avant d'en prendre 74 dans les trois quart-temps suivants.  Des bonnes intentions au debut mais le naturel revenait toujours au galop!  Des passages à vide trés couteux contre la Finlande, la Pologne et la Slovenie  nous ont averti et contrairement aux vieux briscards italiens ou grecs, la France n'a pas su hausser son intensité defensive suffisament dans les matches couperets.  On avait la meilleure attaque mais la pire defense des qualifiés pour le 2 eme tour et le manque de specialistes defensifs comme Charles Kahudi, Nicolas Batum, Rudy Gobert et Flo Pietrus etc. nous a tué.

     Comme on ne fait pas de requin d'un dauphin, on ne fait pas une grosse defense avec des joueurs qui sont tous payés par leur club pour bien attaquer.  Notre trio DeColo- Heurtel-Fournier pouvait etre brillant par sequences mais rarement au meme temps.  Nando a eu du mal à porter le trop gros costard du successeur de Tony Parker et il a clairement perdu confiance dans les 3 derniers matches. Ses discussions permanentes avec les arbitres non-Euroleague à l'image de pas mal de ses co-equipiers montraient notre frustration et finissaient par nous deconcentrer. On manquait de discipline et de concentration ce qui arrive souvent à des equipes jeunes en pleine transition. Le taulier TP n'etait plus la pour dire à tout le monde de la fermer!

     Collet a subi enormement de critiques de ses propres joueurs en privé et des internautes en public mais il a essayé tant bien que mal  de faire defendre des attaquants nés et il a changé de 5 et ses rotations de nombreuses fois sans gros resultats. Cette equipe etait desequillibrée par les absences et c'est une lecon à retenir dans l'avenir. Avec un groupe jeune, nous avons simplement encaissé trop de points par manque de dureté. Trop souvent battu en 1 contre 1 nos arrieres ont mis une pression invivable sur nos interieurs qui ne sont pas des feroces defenseurs-contreurs non plus! C'est compris, le tout pour l'attaque ne marche pas à ce niveau européen.

 

     L'avenir de cette equipe de France commence en novembre avec les premiers matches de qualif pour la Coupe du Monde de 2019 à Shanghai qui seront diffusés sur Canal.  Sans les joueurs NBA et Euroleague, un cinq composé d'Andrew Albicy, Edwin Jackson, Kahudi,Boris Diaw(toujours indispensable), et Moustapha Fall pourrait faire l'affaire si on retient les lecons de cet echec.  La possibilité de faire jouer nos joueurs NBA et Euroleague dans les fenetres de juin et septembre est un atout supplementaire non-negligeable et le fait que Collet coache en Pro A aide au niveau de la logistique et de la continuité. Le Mondial qualifie pour les JO et nous devons y etre sinon on risque un nouveau trou noir dramatique comme entre 2004 et 2008 quand la France n'a pas fait les JO.  Faisons confiance au staff et au groupe elargi des joueurs de comprendre l'importance d'eviter ca!  Esperons egalement, enfin un accord entre la Fiba et Euroleague dans leur interminable guéguere destructrice car l'avenir du basket european en depend.

  • Article
  •  
  • 11 Sept. 2017
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer