George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

Les chances des Bleus

  • Article
  •  
  • 01 Août 2017
  •  
  • George Eddy

C'est parti pour l'Equipe de France de basket dans l'optique de l'Eurobasket diffusé par le Groupe Canal + à partir du 31 août. Après les bilans médicaux et une conférence de presse à l'INSEP, les Bleus vont rejoindre Pau où ils ont leurs habitudes depuis plusieurs saisons.

Les chances des Bleus

  Les bilans medicaux ont écarté Tim Luwawu-Cabarrot et Mous Fall de la séléction ce qui, ajouté à l'absence de Rodrigue Beaubois, laisse la séléction avec seulement 15 joueurs.  Vincent Collet peut faire appel à d'autres éléments mais globalement il va falloir aller au combat avec les 12 meilleurs joueurs de ce groupe de 15.

   Collet a évoqué son désir de revoir les tricolores avec un visage résolument défensif ce qui nous a procuré beaucoup de médailles dans un passé recent.  Ce visage a manqué aux JO de Rio mais la vérité c'est qu'une nouvelle ère a commencé et qu' il va falloir gagner les matches en attaque car il n'y a aucun specialiste de la défense dans cet effectif !  Tous ces joueurs sont nettement plus forts en attaque qu'en défense et c'est le job de Collet d'en faire une machine à gagner avec ses qualités là. Certes, ce sont des joueurs de très haut niveau qui peuvent faire des stops mais en général, les Bleus seront condamnés à jouer le small ball à rythmne accéleré en partageant le ballon et les responsabilités offensives, un peu à l'image de Golden State, pour arracher des victoires à l'Eurobasket.

   C'est répresentatif du basket moderne d'aujourd'hui où le tir à 3 pts et les joueurs de petite taille dominent le jeu.  Nous sommes bien armés avec ce type de joueurs comme Nando DeColo, Thomas Heurtel, Edwin Jackson, Fabien Causeur et Evan Fournier et cela sera l'essence de notre force de frappe.  Les retraites de Flo Pietrus et Mike Gelabale, les absences de Nicolas Batum, Rudy Gobert, Charles Kahudi, Luwawu et Fall vont nous priver de contreurs dissuasifs et de stoppeurs notoires et il va falloir faire sans eux.  Nous marquerons des points à l'intérieur grace à Kevin Seraphin et Joffrey Lauvergne mais la défense et le rebond collectif devraient compenser notre manque de taille et de qualités athletiques.  Tous les prétendants aux médailles vont devoir compenser des absences à l'image de Nikola Jokic pour la Serbie, Danilo Galinari pour l'Italie ou Nikola Mirotic pour l'Espagne

   Dans le dernier Power Ranking Fiba, la France est classée 5eme, derrière l'Espagne, encore grand favori, la Serbie de Milos Teodosic, la Grèce d'Antetokounmpo et la Lituanie de Jonas Valaciunas.  Je pense que la France part à égalité de chances avec les trois dernières nations citées à condition de tirer le maximum de son potentiel.  C'est l'occasion pour Collet et ses joueurs de quitter l'ombre omnipresente de Tony Parker et de voler de leurs propres ailes vers le succès !  

  • Article
  •  
  • 01 Août 2017
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer