George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

NBA Finals et Eurobasket Feminin !

  • Article
  •  
  • 13 Juin 2017
  •  
  • George Eddy

Les Golden State Warriors viennent de battre Cleveland, champion en titre, 4-1, malgré un LeBron James en triple-double pour la finale, une premiere historique! Pour gagner un match, Cleveland etait obligé de battre des records pour une finale en attaque dans le Game 4 avec 49 points en premier quart et 86 points à la mi-temps puis 24 paniers à 3 pts. pour le match!

NBA Finals et Eurobasket Feminin !

Cela montre à quel point les Warriors sont forts avec un Kevin Durant parfaitment integré et une equipe en bonne santé par rapport à la saison derniere.  LeBron a dit, " je n'ai jamais rencontré une equipe avec une telle puissance de feu en attaque.  Il vont etre en haut de l'affiche pendant quelques saisons!".  James, heroique, sait de quoi il parle car dans cette finale les attaques ont nettement pris le dessus sur les defenses (tant mieux!) pour produire un spectacle grandiose.  C'etait la finale NBA la plus suivie à la télé US depuis Jordan et les Bulls en '98!

     La team du MVP indiscutable, Kevin Durant, a retrouvée tous ses atouts pour remporter le Match 5 et eviter de revivre le cauchemar de l'été dernier.  Dans une finale ou le small ball a regné,  GS a beaucoup utilisé son "5 de la mort" pour defendre haut et accelerer à tout va.  Draymond Green etait le capitaine d'une defense agressive ou meme les stars de l'attaque se battaient comme des chiens pour stopper leur adversaire direct.  André Iguodala met 20pts. hier soir et avait la meilleure stat plus/moins de la finale, quel 6eme homme!  Leur bilan de 16-1 est le meilleur dans l'histoire des playoffs et leur ecart en moyenne de 13,5 pts. est 2eme derriere Milwaukee de '71 avec Alcindor(Jabbar) et Oscar Robertson.  Durant et Steph Curry forment le 3eme meilleur duo en finale derriere Shaq-Kobe de 2002 et Jordan-Pippen de '93, avec 62 points par match.  KD est le 10eme joueur à cumuler les titres de Champion du Monde, Olympique et NBA dans sa carriere tandis que Curry est le 9eme joueur avec multiples trophées de champion et MVP dans la NBA. Coach Steve Kerr fait partie des 5 hommes avec multiples titres comme joueur et comme coach.

http://www.basketusa.com/news/431335/les-chiffres-marquants-des-finals-2017/

Les planetes ont été parfaitement alignés pour GS cette saison avec l'arrivée de Durant grace à une augmentation unique du salary cap à cause du triplement des droits télés nationaux l'ete dernier.  Aprés 9 ans à ramer aprés un titre avec Oklahoma City, il a choisi "une equipe et une ville qui me plaisent beaucoup" pour aller enfin toucher le graal.  Il a fait taire ses critiques et et a été royalement recompensé hier soir pour son choix. Steve Kerr disait, " non, integrer Durant n'etait pas si compliqué".  Kerr, qui se battait contre la douleur en permanence, a été l'homme providentiel pour diriger cet armada de talents et tout relativiser avec son positive coaching.  De la gestion des egos appris auprés de Phil Jackson à sa faculté à créer une ambiance familiale comme Gregg Popovich à son jeu à la Mike D'Antoni,  Kerr a du faire plaisir à ses mentors! GS me rappelle la Dream Team de '92, des talents superiors au service d'un collectif avec un vrai sens du partage.  C'est la ou le sport collectif devient sublime. Beaucoup n'aime pas les fameuse,s "Super Teams", mais dans l'avenir proche il va probablement falloir passer par la pour etre champion NBA! 

     En tout cas, le duel Durant-James est entrain de devenir comme le duel Magic-Bird des années '80 et Golden State est partie pour une dynastie.  Je voudrais remercier Canal + Afrique d'avoir cru et d'avoir investi dans la NBA et à toutes ses equipes techniques et redactionnelles pour leur competence et leur devouement car je considere que cette belle saison a été notre recompense à nous tous et avant tout, à nos abonnés dans 24 pays africains francophones qui semblent satisfaits!  

     Place maintenant à l'Eurobasket feminin de Prague qui demarre vendredi avec France-Slovenie à 20h30 sur Canal + Sport.  C'est la derniere campaign pour Celine Dumerc et Gaelle Skrela, deux immenses championnes et les tricolores vont vouloir feter leur depart avec une medaille!  Elles sont invaincues dans les matchs de preparation avec une belle victoire face à l'ogre espagnol pour cloturer la tournée.  Cet melange de plusieurs generations devrait produire du beau basket avec l'eclosion de joueuses trés talentueuses comme Olivia Epoupa et Marinne Johannes.  Samedi à 20h30 ne ratez pas France-Serbie ou la premiere place de la poule risque de se jouer.  L'interet de finir premier, c'est que vous evitez les barrages et vous etes en position favorable pour le quart de finale.  La formule de la compet est reserrée sur 10 jours donc chaque match aura son importance!  J'aurai le plaisir de commenter tout ca sur place avec Joris Sabi et Laurie Delhostal.

 

     Un dernier mot pour rappeller que Nicolas Batum sera notre invité dans le Before du Hoopcast mercredi et dans Canal NBA Afrique vendredi.

 

  • Article
  •  
  • 13 Juin 2017
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer