George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

Toujours Warriors-Cavs !

  • Article
  •  
  • 16 Mai 2017
  •  
  • George Eddy

Je vois que beaucoup de gens sont déçus des playoffs NBA jusque la disant qu'il y a trop de sweeps et de blowouts et peu de suspense. On reproche surtout aux Warriors et Cavs d'etre trop forts pour les autres et pour la 3eme saison consécutive, c'est vrai!

Toujours Warriors-Cavs !

Cela ne me pose pas de probleme car le duel entre ces deux mastodontes me passionne.  C'est mieux que quand c'est  une equipe qui domine tout le monde!  Warriors-Cavs commence à valoir les grand duels entre les Lakers et les Celtics ou les Bulls et les Pistons d'antan.  Leur derniere finale en 7 manches a été grandiose avec le comeback du siecle de Cleveland.  Ces deux equipes sont tellement armées et completes autour de quelques veritables superstars que le spectacle est toujours au rendez-vous.

     Bon, nous sommes tous d'accord qu'elles vont se retrouver en finale pour la 3eme fois de suite, du jamais vu, mais il y a une petite formalité à remplir qui s'appelle une finale de conference.  A l'ouest, le match 1 a été eblouissant mais la suite depend de l'etat de la cheville de Kawhi Leonard comme la saison passée dependait, pour les Warriors,de la blessure au genou de Steph Curry.  Contre toute attente, les Spurs menaient de 23 points quand Leonard retombe sur le gros pied de Zaza Pachulia.  Les Spurs jouaient à la perfection sur la lancée de leur exploit dans le match 6 à Houston en demi ou,  sans Leonard et Tony Parker, les Spurs ont controllé le tempo en defendant dur et en jouant grand et lentement pour gagner de 39 points, le plus gros ecart à l'exterieur en playoffs depuis 1982!  Avant la blessure de Kawhi au match 1, San Antonio utilisait les memes tactiques pour perturber les Warriors.  Quand il est sorti definitivement, le match a basculé meme si les Spurs sont restés dans le game jusqu'au bout.

     La faute de Pachulia a enervé beaucoup de monde en commencant par Gregg Popovich, trés remonté contre le pivot georgien.  Cela doit provoquer une prise de conscience de toute la NBA et un changement dans le reglement pour eviter de voir à nouveau un defenseur mettre ses pieds sous les appuis d'un shooteur en l'air.  Je propose  une faute flagrante niveau 1 pour le premier incident et une suspension pour un recidiviste.  Comme vous le savez, je donne toujours priorité à la santé des joueurs en toute circonstance car le produit NBA, c'est les joueurs!  Nous serons tout decus si Leonard est absent cette nuit ou diminué pour la suite de la serie car, sans lui, Golden State devient encore plus un mega-favori redhibitoire dans une serie qui semblait etre partie pour etre geniale.  Meme le genie tactique de Popovich, trés en vue contre Houston, risque de ne pas etre suffisant car il a besoin de Leonard pour deregler Kevin Durant et Curry en defense comme il l'a fait (avec l'aide de ses commarades) face à James Harden.  

    A l'est, Boston vient de remporter brillamment le match 7 contre Washington tandis que Cleveland se repose aprés leur sweep face à Toronto.  Les Cavs sont archi-favoris meme si Boston a l'avantage du terrain car ils sont champions en titre et sur-armées par rapport à la conference est.  LeBron James est le MVP des playoffs jusque la et à la longue, Cleveland, bien plus frais, devrait s'imposer logiquement.  Cependant, pour le match 1 Boston va arriver gonflé à bloque comme San Antonio l'etait et Cleveland risque de manquer de rythmne, au moins au debut.  Les Celtics, les Spurs de l'est, ont deja reussi magnifiquement leur saison, le reste c'est du bonus!  Leur jeune Popovich, coach Brad Stevens, va essayer de deregler les Cavs avec une bonne defense collective qui fait baisser leur pourcentage à 3 pts. car Cleveland, comme Golden State, compte beaucoup sur son adresse de loin cette saison.

 

     A la fin, aprés des finales de conference d'un trés bon niveau, nous allons probalement nous installer avec delice devant Warriors-Cavs, saison 3, "La Belle". J'aurais le priviledge de commenter tous les matches de la finale NBA avec Youssef Ouldyassia en direct pour Canal Plus Afrique.

  • Article
  •  
  • 16 Mai 2017
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer