George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

La NBA progresse !

  • Article
  •  
  • 12 Avr. 2017
  •  
  • George Eddy

On entend souvent des nostalgiques déplorer que la NBA moderne n'est pas assez physique ou compétitive et ça manque de rivalité et même un peu de méchanceté. Quant à moi, j'adore le jeu moderne ou l'adresse, les joueurs de petite taille,la vitesse d’exécution, la technique et le collectif ont un rôle prépondérant dans le succès.

La NBA progresse !

Depuis trois saisons, les records de toutes sortes ont volé en éclats grace au Golden State, les splash Brothers, Cleveland, Westbrook, Harden etc. etc. et cela montre que la NBA est à son meilleur niveau actuellement sur le plan financier et sportif. Adam Silver donne le bon cap en ajoutant une dose de responsabilité sociale (prises de positions politiques, NBA Cares, Basket-ball without Border, etc.) et une envie accrue de protéger la santé des joueurs en allégeant le calendrier de la saison régulière.

  Aujourd'hui dans le NBA le jeu est moins violent, plus adroit, mieux arbitrer, plus rapide et espacé et même s'il y a toujours des progrès à faire, ce spectacle sportif professionnel tient la route! Cette saison, nous avons vu les 42 triple-doubles de Russell Westbrook qui fait toute sa saison en TD en moyenne, les 25 paniers à 3 Pts. de Cleveland contre Atlanta, les 70 points de Devin Booker, Westbrook 4 fois à 50+ et Damian Lillard à 59 points ainsi que Steve Kerr le coach le plus rapidement à 200 victoires et Golden State à une 3e saison de suite à 65+ victoires. Wow! Que des records. La 8e place se decide lors du dernier match de la saison pour 3 équipes a L'EST ainsi que la 4e place et l'avantage du terrain au premier tour des playoffs à l'OUEST. Le retournement de situation de Miami doit être une sorte de record quelque part aussi! Houston passant de 8e à 3e et Utah de 9e à 4-5eme représentent des véritables exploits également. La saison de Rudy Gobert(DPOY?) est de tout point de vue fantastique. Les progressions de Washington et Milwaukee à l'EST sont à noter comme la saison de Giannis Antétokounmpo, le nouveau Lebron avec sa domination statistique partout sur le terrain.

 Tout ceci étant dit, cette saison restera éternellement dans les annales pour les records historiques de Westbrook. Plus on creuse plus ça paraît exceptionnel! Quand Oscar Robertson a fait sa saison en TD en '62 il a joué 10 minutes de plus en moyenne par match que Russ et son équipe ont marqué 123 Pts en moyenne par match quand le thunder a tourné à 106 cette saison. En plus les tirs étaient plus nombreux et les pourcentages plus faibles donc il y avait plus de rebonds à prendre en '62. La meilleure défense cette saison-là, celle de Boston du MVP, Bill Russell(24 rebonds par match), encaissait 112 points par match. La meilleure défense cette saison, celle d'Utah, encaisse 96 par match! Tout cela veut dire qu'en '62 il y avait beaucoup plus de stats à partager.

 Ce weekend marquera le début des playoffs et les affiches à l'Ouest sont toutes remarquables. Warriors-Blazers égale feu d'artifice offensif, Spurs-Grizzlies égale deux défenses étouffantes, Clippers-Jazz égale l'expérience contre les nouveaux venus en playoffs et Rockets-OKC égale Harden contre Westbrook! Ces équations sont porteuses d'espoir et pour la première fois cette saison Canal + Afrique va tout couvrir jusqu'au bout. Youpee! Rendez-vous pour le before sur la page FB le basket sur Canal à 16h30 et dans Hoopcast jeudi avec Dailymotion pour tchatcher de tout ça!

 

  • Article
  •  
  • 12 Avr. 2017
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer