George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

All-Star ou pas?

  • Article
  •  
  • 31 Janv. 2017
  •  
  • George Eddy

Dans l'absolu, c'est plus important d’être sélectionné pour le All-Star Game que d'y jouer! Ça fait partie du palmarès d'un joueur de très haut niveau et c'est considéré comme un honneur d'etre dans les 24 sélectionnés.

All-Star ou pas?

Si, Mr. triple-double, Russell Westbrook n'est pas titulaire à l'ouest ( et ca a fait beaucoup jaser), c'est parce qu'il est moins populaire avec les fans qui ont voté par rapport à Stephen Curry, leur chou-chou souriant et double -MVP en titre.  Russ avoue qu'il est plus touché d'etre choisi par les coaches parmi les remplacants et il a raison car les fans et les joueurs n'ont pas toujours pris ce vote trés au serieux.  On a failli avoir Zaza Pachulia comme titulaire à l'ouest et certains joueurs ont voté n'importe comment au grand desarroi de coaches comme Steve Kerr ou Eric Spoelstra qui les ont ouvertement critiqué! 

     Tous les joueurs finalement selectionnés meritent amplement leur place mais certaines absences font grincer des dents.  A l'est il n'y a aucun vrai pivot de formation dans l'effectif tandis qu'à l'ouest il y en a 3 ou 4!  Le rookie camerounais, Joel Embid, un vrai poste cinq qui a remis Philadelphia sur la carte de la NBA aprés des années d'ineptitude, aurait pu etre ce pivot manquant mais les coaches ont preféré Paul Millsap, le leader d'Atlanta, qui a fait une belle carriere.  Les coaches donnent toujours plus de poids aux joueurs qui sont restés à un trés haut niveau depuis plusieurs saisons et en plus, Embid a vu ses matches et son temps de jeu reduits pour raisons medicales cette saison.  N'empeche, Joel a des meilleures stats individuelles que Paul et sa presence comme representant des pivots et du continent africain n'aurait pas été usurpée! 

     C'est un peu la meme chose pour Rudy Gobert qui a laissé sa place à un pivot defensif similaire, DeAndré Jordan, qui a enchainé plusieurs trés bonnes saisons avec les Clippers.  Jordan etait meme surpris d'etre choisis par les coaches parce qu'il avait acheté des billets pour des vacances à Hawaii cette semaine-la!  Gobert a ouvertement fait campaign pour etre selectionné et peut-etre les coaches ont voulu le calmer un peu mais quand on compare les chiffres, Rudy avait largement sa place.  Au niveau du scoring, des rebonds et du pourcentage aux tirs ainsi que leur pourcentage de victoires, c'est kif-kif.  Cependant, dans les contres, le pourcentage aux lancers francs et les stats avancées notre Rudy national domine Jordan mais aussi Marc Gasol.  Dans la fameuse stat plus/ moins, Gobert est le meilleur pivot et aussi le 15eme joueur de la ligue quand Gasol est 22eme et Jordan 31eme!  Sa presence sur le terrain rend Utah plus efficace et plus victorieux car il a le meilleur rating defensif de toute la NBA devant Draymond Green.  En evaluation, le PER, Rudy est 26eme, Gasol 32eme et Jordan 37eme.  Comme a dit Gobert recemment, "mon heure viendra, je ne me fais pas de souci".  Nous, non plus!

     Il reste toujours la possibilité d'une blessure d'un joueur selectionné au dernier moment et c'est Adam Silver, le commissioneur, qui choisit dans ce cas-la.  Cela arrive souvent car les joueurs NBA sont epuisés pendant cette periode infernal du calendrier avant le break pour le ASG. Actuellement, Kevin Love a mal au dos et Anthony Davis a mal partout donc allez savoir!  Rendez-vous le 19 fevrier à la Nouvelle Orleans pour une vraie opposition de styles entre le "tall ball" de l'ouest et le "small ball" de l'est avec à mon avis, deux favoris pour le titre de MVP, Westbrook et Giannis Antétokounmpo, des joueurs vraiment formatés pour un ASG!

 

  • Article
  •  
  • 31 Janv. 2017
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer