George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

Gobert et Embiid pour All-Star!

  • Article
  •  
  • 10 Janv. 2017
  •  
  • George Eddy

On croyait que le poste 5, le pivot, etait en perdition dans le basket moderne avec la popularité du "small ball" mais finalement ce n'est pas le cas du tout! Certes, le travail des pivots a totalement evolué ces dernieres années vers plus de mobilité et d'adresse de loin. C'est moins decisif d'etre grand, lourd et puissant quand il faut defendre le pick and roll loin du cercle ou sortir sur des adversaires qui tirent à 3 pts. Marc Gasol, Demarcus Cousins et Joel Embid tirent souvent de loin ce qui etait plus rares dans le passé pour les postes 5.

Gobert et Embiid pour All-Star!

DeAndré Jordan, Rudy Gobert et Hassan Whiteside sont davantage "old school", l'ecole Bill Russell, dominant les matches defensivement et au rebond.  Tous ces joueurs sont des enormes stars qui prouvent que des grands pivots ont toujours leur place.  Ils sont rejoints par des poste 4 comme Anthony Davis et Draymond Green qui jouent en 5 dans des formules de "small ball".  Dans le vote pour le All-Star Game, les pivots sont defavorisés maintenant car les places sont partagées entre les exterieurs et interieurs sans specifier poste 1,2,3,4 ou 5.

     Personellement, j'ai envie de lancer une campaign pour faire elire Gobert et Embid chez les All-Stars.  Le moment decisif sera quand les entraineurs choississent les remplacants et les deux joueurs ont toutes leurs chances!  Les arguments en faveur du camerounais sont simples.  Il est le meilleur rookie, de loin, tournant à 19,4pts et 7,3 rebonds dans un temps de jeu limité à 25 minutes par match pour des raisons medicales.  Il est 4eme interieur dans le vote du public à l'Est avec 3 fois plus de voix que Whiteside, 21eme à l'evaluation PER, 4eme contreur et il tourne à 37% à 3 pts.!  Il est charismatique( ah, Rihanna!) et redonne envie de s'interresser au 76ers aprés des années de néant.  Il sera à la lutte avec Whiteside et Kristaps Porzingis pour une des places à l'interieur.

     Pour notre Rudy national, les arguments sont differents mais aussi pertinents!  Rudy est numero un de la NBA en efficacité defensive ET offensive  car il a tourné à 78% de reussite en decembre ce qui nous rappelle les 72% de Wilt Chamberlain en 1972,les deux hommes ne shootant qu'à coup sur en faisant beaucoup de dunks.  Rudy est meilleur contreur et protecteur de cercle, 2eme pourcentage au shoots et 2eme en screen- assists(ecrans decisifs) ainsi que 5eme rebondeur de la ligue actuellement.  Il est 15eme en "plus-moins" devant Marc Gasol mais juste derriere Cousins, ses deux gros concurrents à l'Ouest pour une place à l'interieur au All-Star Game.  Rudy a dit avec confiance, "si ce n'est pas pour cette année ca va m'arriver bientot".  En decembre, Rudy a été le meilleur pivot NBA avec 14pts à 78%, 13 rebs. et 2,7 contres menant son equipe à 10 victoires en 15 matches!  Cette saison, Rudy est plus fort physiquement et ainsi, plus equillibré sur ses appuis.  Il se demarque mieux et attrape toutes ces passes dans le traffic que ses co-equipiers refusaient de lui faire la saison derniere!

 

     Je reve d'assister un jour à un diner ou Bill Russell et Kareem Abdul-Jabbar transmettent leur science à Rudy et Joel et j'espere que je vous ai convaincu de voter pour eux toute suite!

https://vote.nba.com/index.html?iref=asv17_nbacom_ashub_t1_US&cid=asv17_nbacom_ashub_t1_US

 

  • Article
  •  
  • 10 Janv. 2017
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer