George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

Le Hold-up de Noël

  • Article
  •  
  • 27 Déc. 2016
  •  
  • George Eddy

Le match au sommet le jour de Noël dans la NBA opposant Cleveland à Golden State (109-108) a tenu toutes ses promesses. Canal + Afrique a très probablement fait son record d'audience pour un match NBA, tandis qu'aux E-U, il y a eu une audience TV nationale d'une dizaine de millions de personnes, la meilleure audience pour un match de Noël depuis 4 ans malgré la concurrence de la NFL.

 Le Hold-up de Noël

Ce match grandiose a réuni tous les éléments pour un grand spectacle sportif! Intensité permanente, rythmne effréné, duels de superstars, suspense, émotion, jeu collectif et exploits individuels ont été au rendez-vous. 

 Comme dans les NBA Finals 2016, Golden State partait très fort avant de se faire rattraper par le jeu physique des Cavs et finalement, de se faire crucifier par un tir décisif d'un Kyrie Irving ultra-clutch! Ce match fabuleux donne envie à nous tous de voir une 3ème fois de suite les deux mastodontes se rencontrer en finale. Cela n'est jamais arrivé même si les Celtics et les Lakers se sont rencontrés 6 fois en 8 ans dans les années 60, mais jamais 3 fois de suite!
 
 Golden State a montré pourquoi son équipe est la meilleure de la saison réguliere jusque là, menant presque tout le match, en imposant un tempo de folie ce qui a liberé Kevin Durant et Klay Thompson qui ont beaucoup marqué dans le jeu de transition. Ceci malgré le fait que Golden State jouait son 3ème match à l'exterieur en 4 jours!  Ces deux gazelles sont très à l'aise quand ça court partout mais un peu moins quand le jeu devient plus ralenti et défensif.  LeBron James a mis 4 paniers à 3 pts. en 3ème quart-temps pour éviter de voir les Warriors creuser un écart encore plus important puis tous les Cavs ont durci le jeu en 4ème quart pour revenir au score et mettre la table afin de permettre à Kyrie d'envoyer la cerise sur le gâteau!
 
 Ce match a confirmé pas mal de choses concernant ce duel au sommet, notamment l'importance du face à face entre James (31pts) et Durant (36pts) qui sont amis en dehors du terrain mais concurrents féroces pour le titre sur le terrain.  Ils défendent souvent l'un contre l'autre ce qui me rappelle Larry Bird contre Julius Erving dans les années 80, ou Jerry West contre Oscar Robertson et Bill Russell face à Wilt Chamberlain dans les années 60. Plus près de nous, Kobe Bryant contre Paul Pierce ou Michael Jordan contre Clyde Drexler!
 
Confirmation, aussi, des problèmes de Draymond Green pour rester calme face à LeBron qui est entré dans sa tête un peu depuis la dernière finale.  Après deux fautes injustes sifflées contre lui en début de match, Green a pété un cable en prenant une technique. Il a continué de râler et a été au bord de l'expulsion plusiers fois et cela devient un vrai souci pour Steve Kerr et son staff.
Inquietude, aussi, pour Steph Curry qui ne joue décidément pas son meilleur basket face à la défense hyper-agressive d'Iman Schumpert ou J.R. Smith (absent dimanche). 
 
 Même s'il n'y a pas vraiment besoin, la NBA a rajouté une bonne dose de piment à cette rivalité grandissante en disant après coup lundi que Richard Jefferson a fait une faute sur Durant qui a trébuché sur la dernière action et que James aurait dû récolter une technique quand il est resté suspendu sur le cercle après son dunk pour enfin repasser devant au score 105 à 103! Tout cela ne change pas le résultat mais augmente considérablement la frustration et l'amertume des Warriors!
  • Article
  •  
  • 27 Déc. 2016
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer