George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

Memphis Jam

  • Article
  •  
  • 13 Déc. 2016
  •  
  • George Eddy

L'équipe NBA la plus surprenante depuis le début de la saison est, pour moi, les Memphis Grizzlies. Certes, New York et Chicago font un peu mieux que prévu, Atlanta et Indiana moins bien que prévu puis quand les Lakers étaient à 10 victoires et 10 défaites, on trouvait tout ça étonnant.

Memphis Jam

Depuis, les Lakers ont perdu 7 de suite et s'éloignent des playoffs et j'ai l'impression qu'on connait deja le top 8 à l'ouest!  

     Les Grizzlies nous surprennent par leur constance et leur classement.  Ils sont bien ancrés à la 5eme place de la conférence, surfant sur une série de 6 victoires de suite (pour la 2eme fois de la saison déjà) malgré l'absence de Mike Conley, celui qui a signé le plus gros contrat de l'histoire de la ligue à l'intersaison et celui qui les a porté en début de saison.  Cette saison, les Grizz n'ont jamais perdu trois de suite et cette semaine leur pivot Marc Gasol a été preferé au stratospherique Russell Westbrook comme joueur de la semaine de la conférence ouest!  Sur les 4 dernières victoires, Marc tourne à 28 pts.,10 rebs, et 5 passes en moyenne, s'affichant à nouveau comme un des trois meilleurs pivots de la NBA.  Il a réalisé 8 sur 17 à 3 pts. dans les 4 rencontres avec 6 contres et 5 interceptions au total ce qui est extraordinaire pour un pivot lourd mais technique qui a manqué la majorité de la saison passée avec une fracture embêtante au pied qui nous faisait craindre un mauvais scenario comme Yao Ming vers la fin de sa carrière.

     Pas du tout, heureusement et Gasol a déjà annoncé qu'il veut faire l'Eurobasket l'été prochain avec la sélection espagnole.  Il est, à l'image de son équipe, éternellement sous-estimé car son jeu n'est pas très funky et les Grizzlies sont connu pour le "grind it out" basketball, c'est à dire défensif, lent et laborieux avec un manque de talent offensif similaire au Jazz d'Utah ces dernières saisons.  Cependant ils ont toujours démontré un cœur énorme, surtout à domicile ou les fans de la ville du blues et d'Elvis savent les pousser au-delà de leurs limites comme cela a été le cas dans une incroyable victoire de 21 points face à Golden State samedi dernier!  Ils sont aussi, spécialistes des victoires arrachées in extrémis aprés avoir été menés au score car leur différentiel entre l'attaque et la défense n'est que de 4 dixièmes d'un point (98 à 97,6)!  Avec Memphis, ce n'est pas flamboyant mais il y a souvent du suspense...

     Celui qui devait apporter du punch en attaque en tant que recrue cher et attendu, le fragile Chandler Parsons, n'a joué que 6 matches jusque-là, donc il faut attendre de voir leur niveau quand Parsons et Conley seront complètement retablis.  Entre temps, un meute de joueurs sous-cotés mais volontaires font le sale boulot pour le nouveau coach, David Fizdale, l'ancien assistant emblématique de Miami qui se débrouille très bien comme head coach.  Surprenant, non?

 

 

  • Article
  •  
  • 13 Déc. 2016
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer