George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

Deux centres d'intérêt !

  • Article
  •  
  • 22 Nov. 2016
  •  
  • George Eddy

Hier soir, deux des pivots les plus prometteurs de la NBA se sont rencontrés et ont confirmé qu'ils représentent l'avenir de ce poste qui tombe un peu en désuétude face à la montée en puissance du "small ball" un peu partout! Le Camerounais Joel Embid de Philadelphie a battu Hassan Whiteside de Miami, 101 à 94, mais le résultat est anecdotique entre deux équipes du bas du classement en pleine reconstruction même si ça fait 4 victoires de suite à domicile pour les 76ers, bons derniers de la NBA la saison passée! Whiteside a aligné 32 points,13 rebonds et 2 contres tandis que Embid, un rookie, a marqué 22points en 23 minutes!

Deux centres d'intérêt !

Les deux joueurs ont du surmonter beaucoup d'obstacles dans leurs carrières avant de s'imposer dans la NBA.  Hassan a fait de nombreux aller-retours entre la NBDL et la Chine entre 2010 et 2014 après avoir été drafté 33eme par Sacramento.  Il a même été coupé par un club libanais!  Pourtant il faisait des grosses stats un peu partout mais il trainait une réputation de grand fainéant.  En 2014-15 il commence son éclosion tardive avec Miami et ne cesse de progresser depuis, en laissant beaucoup de regrets à toutes les équipes qui ont laissé passer l'occasion de le signer!  Avec plus de maturité à 27 ans  et un gros contrat pour assurer son avenir, Whiteside constitue le socle pour la reconstruction du Heat avec Justice Winslow.  Hier soir il a fait son record de carrière avec ses 32 points et depuis 5 matches il tourne à 18 rebonds par match!  C'est colossal et ca fait de lui le meilleur rebondeur de la ligue ainsi que le 2eme contreur.  C'est un pivot "old school" qui shoote peu de loin et qui doit s'améliorer aux lancers francs.  Cependant, quand il est prés du cercle, sa taille, sa détente, son timing et son envergure nous rappellent un jeune Dwight Howard ou même... Bill Russell! 

     Joel Embid, au contraire, représente parfaitement le pivot moderne qui sait tout faire y compris tirer à 3pts.  Drafté 3eme en 2014, il a manqué deux saisons complètes à cause d'une fracture du pied mal-soigné puis une rechute.  Il a pris très au sérieux sa 2eme rééducation et son temps de jeu est actuellement plafonné par l'équipe médicale afin d'éviter une nouvelle rechute car des géants comme lui et Yao Ming ont souvent les pieds en argile qui doivent supporter un poids immense.  En seulement 22 minutes par match il est le meilleur marqueur, rebondeur et contreur des Sixers dépassant les 20 pts. cinq fois en dix matches.  Il met un panier à 3pts par match, en moyenne, avec 50% de réussite et il a déjà fait un 4 sur 4 et un 3 sur 5 à 3pts. cette saison.  C'est inouï!  Il est à l'aise partout mais doit améliorer son jeu de passe et réduire ses ballons perdus.  S'il jouait 30 minutes par match, il serait le meilleur contreur de la NBA deja devant Whiteside et Anthony Davis.  A Noel, la franchise va réétudier la limitation de son temps de jeu et le fait qu'il ne joue pas les "back to backs" mais la prudence s'impose car la fatigue augmente considérablement les chances de se re-blesser!  Joel possède une personnalité flamboyante qui fait de lui un chou-chou des réseaux sociaux et un élément vocale dans le vestiaire de Philadelphie.

     Avec Whiteside et Embid, Miami et Philadelphie peuvent voir l'avenir avec sérénité, un peu comme Minnesota avec leur bijou, Karl- Anthony Townes.  Un autre jeune pivot qui mérite notre attention, c'est notre ami suisse, Clint Capella, pivot titulaire à Houston cette saison après des séjours en NBDL à son arrivée dans la NBA car sous-estimé à l'époque.  Sur les 5 derniers matches il tourne à 14 pts. et 11 rebonds par match et cette saison il est le top rebondeur et contreur des Rockets.  Ses alley-oop dunks sur les caviars de James Harden font souvent partie des Top Ten!  Il est carrément en train de faire oublier Dwight Howard à Houston.  D'ailleurs, comme Dwight, c'est un piètre shooteur de lancers francs, bon dernier de la NBA et je reste à sa disposition pour en parler...

     En fin de compte, nous voyons à travers ces jeunes pivots que ce poste reste essentiel dans le basket moderne même s'il y a eu une évolution très importante vers plus de polyvalence ces dernières années. 

 

 

  • Article
  •  
  • 22 Nov. 2016
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer