George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

Basketball Champions League !

  • Article
  •  
  • 11 Oct. 2016
  •  
  • George Eddy

C'était avec plaisir et une certaine surprise que j'ai appris la signature de Canal + avec la Fiba Basketball Champions League pour les trois prochaines saisons. Avec 10 champions actuels de leurs pays en présence et 16 champions en tout cette nouvelle entité peut très bien revendiquer d'être la 2eme coupe européenne à égalité avec l'Eurocoupe qui est organisé par l'organisme privé de l'Euroleague.

Basketball Champions League !

L'essentiel pour nous, c'est que les 4 meilleurs clubs français participent à cette compétition avec des grosses ambitions ce qui devrait produire des beaux matches et des bonnes audiences par rapport à l'Euroleague et l'Eurocoupe qui deviendront des produits très confidentielles en France vu l'absence des clubs français.

     Depuis très longtemps, Canal a entretenu des très bonnes relations avec la Fiba Europe et Monde ce qui nous a permis de retransmettre les grandes compets internationales comme les Coupes du Monde et les Eurobaskets ou l'équipe de France a particulièrement brillé ces dernières années avec, à la clé, des audiences records assez souvent.  Cette signature me donne l'espoir que le prochain Eurobasket soit encore diffusé par le Groupe Canal!

     La BCL a été créé pour permettre à Fiba Europe de reprendre la main sur la gestion des coupes européennes afin de faire primer l'intérêt sportif sur le seul intérêt économique comme c'est le cas en Euroleague qui devient une sorte de NBA européenne quasi-fermée.  Ceci, notamment, par rapport aux six fenêtres pour les matches de qualification entre les sélections nationales pour la prochaine Coupe du Monde en Chine en 2019 comme ça se fait dans le foot.  Une harmonisation du calendrier est importante pour la santé des joueurs et c'est pour cela que la Fiba Monde a décidé il y a 3-4 ans une refonte totale du calendrier international laissant même un été sur 4 sans compet pour faciliter le repos des stars surmenées.  

     Evidemment, cette guéguerre entre la Fiba et l'Euroleague, entre une fédération internationale et une société privée, est complexe et les autres sports suivent chaque épisode et chaque décision judiciaire de très prés.  Une clarification s'impose dans l'intérêt général du basket.  Récemment, l'Euroleague a décidé, tout seul, de devenir plus sévère avec les fameuses fautes tactiques qui stoppent les contre-attaques en sifflant des anti-sportives, une bonne idée en soi.  Le problème, c'est que des joueurs pros seront obligés de jouer avec un règlement diffèrent en Euroleague-Eurocoupe par rapport à leurs championnats et leurs équipes nationales!  C'est insensé et on peut espérer un rapprochement et un compromis entre les deux entités dans les prochains mois.

     En attendant, le sens de l'histoire plaide en faveur de la Fiba car la plupart des sports collectifs au monde sont quand-même dirigés par des federations qui sont, elles, partenaires de la Comité International Olympique! 

     Pour revenir à nos oignons, ce retour du basket sur Canal va nous donner la possibilité de vous proposer deux soirées de haut niveau chaque semaine, le mardi et le mercredi, en prime time sur Canal+ Sport car les 4 matches des clubs français seront diffusés!  Vous verrez le club du président Tony Parker, les champions de France en titre de l'ASVEL, les quadruple finalistes d'affilée de la Pro A, Strasbourg et les deux derniers demi-finalistes des playoffs, Le Mans et Monaco.  Ce sont les 4 plus gros budgets de la Pro A qui réunissent la plupart des plus grandes stars du championnat de France.  

 

Je vous donne rendez-vous pour le coup d'envoi dans une semaine avec Monaco-Francfort le 18 octobre à 20h30 sur Canal+ Sport! Pour plus d'info sur la BCL, http://www.basketballcl.com/

  • Article
  •  
  • 11 Oct. 2016
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer