George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

Surprise ! Real bat OKC

  • Article
  •  
  • 04 Oct. 2016
  •  
  • George Eddy

Souvent des matches de présaison NBA sont soporifiques à souhait car les joueurs du banc jouent beaucoup plus que d'habitude et les automatismes entre les joueurs sont loin d'être rodés! Nous avons vu une exception hier soir avec la victoire du Real Madrid sur Russell Westbrook and le OKC Thunder après prolongation 142-137.

Surprise ! Real bat OKC

Wow! Bonjour l'attaque même si ces matches-exhibition sans enjeu sont l'occasion des opérations portes-ouvertes en défense assez fréquemment.  Je dis sans enjeu sauf concernant l'image de marque de la NBA qui n'a perdu que 16 fois en 134 rencontres face à des clubs hors NBA depuis le premier match ... perdu par les Washington Bullets à Tel-Aviv face au Macabbi en 1978.  La victoire du Real hier soir est la première d'un club international depuis celle de Fenerbahcé à Brooklyn en octobre 2015.

    C'est clair que les clubs internationaux ont plus de raisons d'etre motivés pour ces matches car ils sont systématiquement non-favori vu les forces économiques et sportives affichés par les franchises NBA.  Hier soir à Madrid, le Real a été dominé au début, " on les respectait trop et les regardait jouer en 1er quart-temps" disait Sergio Lull, l'homme du match (22pts) avec trois buzzer beaters à 3 pts. digne de Steph Curry!  Par la suite, le spectacle était grandiose pour un match de pré saison avec scoring galure et prolongation haletante avec le Real qui jouait les yeux dans les yeux avec OKC.  L'americano-nigerian, Victor Oladipo, échangé pour le espagnolo-congolais Serge Ibaka à l'intersaison, arrive d'Orlando pour faire oublier Kevin Durant, parti à Golden State, et il a marqué 34 points.  Chapeau, car on l'attend au tournant!  Victor est un bel exemple de l'internationalisation progressive de la NBA comme l'espagnol Alex Abrinés (auteur d'un 4 sur 5 à trois pts.) puisque OKC possède 6 joueurs non-US dans leur top 8 cette saison dans une NBA ou un quart des joueurs sont nés en dehors des E-U.  En comparaison, le Real ne compte que 4 joueurs US dans leur top 8 cette saison!  Le Thunder me semble capable de se qualifier pour les play-offs encore cette saison, malgré le départ douloureux de Durant, en s'appuyant sur des intérieurs venus des 4 coins du monde comme Steven Adams de la Nouvelle-Zelande, Enes Kanter et Ersan Ilyasova de Turquie et Donatis Sabonis, le fils du  grand Arvydas, qui est international lituanien formé à l'université de Gonzaga!

     C'est intéressant de noter que de 78 à 90 les équipes NBA n'ont perdu que 4 fois contre des clubs internationaux (avec 3 défaites contre le Maccabi) puis dans les années 90, aucune défaite pour les franchises de la grande ligue.  Vont suivre 4 défaites entre 2000 et 2010, puis 8 défaites entre 2010 et 2016, la dernière en date étant hier soir.  Puisque cela arrive plus souvent que par le passé, peut-être c'est un peu moins un évènement aujourd'hui mais c'est certainement un bonne façon pour tous ces clubs de progresser encore plus vite.  J'ai commenté la seule défaite d'un champion NBA, les Lakers, face à un champion de l'Euroleague en 2010 à Barcelone et je vous garantis que Kobe Bryant n'etait pas trés content à la fin!  Il a shooté à 2 sur 15 et s'est fait chambrer par Pete Mickeal, l'homme du match avec 26 points.  Pau Gasol et Juanca Navarro ont mis 25pts. chacun et dans le money time tout le monde a oublié que c'etait un match de pre-saison!  Par ailleurs, c'est Barcelone qui s'en sort le mieux historiquement dans ces matches exhibitions face aux clubs NBA avec 3 victoires et 4 défaites au total.

 

    Tout cela pour dire que la mondialisation de la NBA n'a jamais été aussi forte et que parfois des matches de pre-saison peuvent nous offrir des sacrés surprises ! 

  • Article
  •  
  • 04 Oct. 2016
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer