George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

Tout change pour TP !

  • Article
  •  
  • 27 Sept. 2016
  •  
  • George Eddy

Hier, les franchises NBA ont fait leur "media day" pour lancer la nouvelle saison qui débute dans 29 jours après 3 semaines de matches de pre-saison qui ont un intérêt tout relatif sauf pour les joueurs marginaux qui se battent pour une des dernières places dans les effectifs.

Tout change pour TP !

Cette fois-ci, Tony Parker n'était pas accompagné par son cher "Timmy", Tim Duncan, pour la première fois depuis quinze ans et "ça m'a fait tout drôle", disait-il.  Tony n'aura pas non plus le George Clooney de la NBA, Boris Diaw, avec sa fameuse machine à Nespresso, à ses côtés et comme il dit," j'ai failli perdre Manu Ginobili aussi!".  

     Le gros changement au niveau des arrivés, c'est la présence d'un autre grand copain de Parker (et son ennemi absolu en équipe de France) Pau Gasol, qui aura la rude tâche de faire oublier Duncan, Diaw et David West dans le jeu.  Heureusement, malgré ses 36 ans, Gasol fait toujours partie des meilleurs pivots au monde et son jeu intelligent et complet devrait coller rapidement et sans trop de problèmes avec les méthodes de coach Gregg Popovich.  Parker dit que son seul rôle "c'est de plaire à Popovich" ce qui simplifie sa tache car il ne tient pas trop compte des opinions des autres!  Son rôle va surtout être d'essayer d'afficher le même niveau que la saison dernière quand TP s'est réinventé en meneur- gestionnaire après avoir été un finisseur qui marquait presque 20 points par match pendant une décennie.  Son modèle a été Duncan qui a dignement laissé de plus en plus de place aux autres, notamment Tony et Manu, au fur et au mesure de son vieillissement.  

     Parker et Ginobili vont maintenant transmettre le "Spurs way" à des jeunes loups nommés LaMarcus Aldridge et Kawhi Leonard, deux des 15 meilleurs joueurs de la NBA actuellement, comme Duncan et David Robinson ont su faire dans le passé pour TP et Manu.  Tony a 34 ans et 15 longues saisons derrière lui et il a laissé entendre qu'il espère faire encore 5 saisons aux Spurs pour arriver à 20.  C'est ambitieux pour un joueur qui a dominé pendant longtemps grâce à sa vitesse d'exécution, digne d'un Allen Iverson, mais qui doit maintenant faire la différence avec sa ruse, son QI basket, son expérience et son adresse de loin.  La saison dernière sa moyenne de points a beaucoup baissé mais son pourcentage s'est amélioré et sa rentabilité par rapport à un temps de jeu en baisse est restée à un niveau assez élevé et constant.  Le poste de meneur de jeu sera clé dans la réussite des Spurs cette saison parce qu’il n'y a pas encore de véritable relève derrière Tony et Patty Mills. Tony ajoute, «heureusement que Pop sait me gérer car comme ça je suis à mon meilleur niveau pour le playoffs".

     Si TP ne bénéficiera plus des caviars et des automatismes développés avec Duncan et Diaw à travers les années, son entente avec Pau devrait se faire rapidement entre deux des meilleurs joueurs européens de l'histoire!  Tout cela finit par représenter du "changement dans la continuité" comme le club de San Antonio a toujours su faire car les Spurs sont considérés comme la meilleure franchise de tout le sport pro americain depuis 20 ans!  Le bâtisseur et décideur derrière tout ça c'est Pop, qui a été la vedette de ce "media day" en défendant les stars sportives qui osent prendre position par rapport aux polémiques politico-sociales et raciales en ce moment aux E-U.  Pop a dit," je comprends leur position, je respecte leur courage et j'espère que cela va permettre d'élever le niveau du débat qui, malheureusement, est tombé bien bas ces derniers temps!".  Bravo, Pop!

 

    Rendez-vous ce soir à partir de 19h30 pour parler de tout ça sur Canal+ Sport!

  • Article
  •  
  • 27 Sept. 2016
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer