George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

Les Revanchards

  • Article
  •  
  • 20 Sept. 2016
  •  
  • George Eddy

Les matches de pré-saison NBA vont commencer dans 10 jours et la saison régulière dans un peu plus d'un mois. Canal+ Afrique proposera une couverture encore plus complète cette saison donc ses abonnés ne rateront rien d'essentiel et tant mieux!

Les Revanchards

Je remarque que certains joueurs vont être particulièrement revanchards cette saison en commençant par le Jordan moderne, Russell Westbrook.  C'est MJ lui-même qui considère que Westbrook est le joueur d'aujourd'hui qui lui ressemble le plus.  Russ-West est sponsorisé par la marque Jordan en prime!  Talent, détente, explosivité, hargne et polyvalence font un mélange qui rapproche Russ à MJ, notamment les 6 premières saisons sans titre de Mike.  Comme Jordan d'antan, Westbrook est arrivé à un moment dans sa carriere ou il doit devenir un leader exemplaire à tous points de vue, dans le jeu comme dans le vestiaire ou, depuis le départ de Kevin Durant, il sera l'incontestable numéro un du Thunder.  Je vois Russell faire une saison de folie, ça va être "triple-double time, mama"!

     Russ sera peut-être un jour le premier joueur NBA avec un contrat à 200 million de dollars.  D'autres joueurs ont signé des gros contrats cet été et je les vois très revanchards pour différentes raisons en commençant par le français Evan Fournier d'Orlando.  Il est revanchard parce que il n'a pas été choisi par Vincent Collet pour Rio après avoir dit à son agent de prendre moins d'argent à Orlando afin d'être plus vite dispo pour ... Rio!  Il va vouloir casser la baraque et il pourra frôler les 20 points par match.  Il va jouer dans une franchise sérieusement renforcer par deux stars africaines de la NBA, Serge Ibaka et Bismack Biyombo, deux joueurs d'origine congolais qui protègent bien le cercle et qui vont clairement améliorer la défense du Magic.  Cette équipe va largement dépasser son nombre de victoires de la saison passée, 35, est se qualifier pour les playoffs malgré la jeunesse de l'effectif.

     Orlando pourrait même aller taquiner Charlotte, vainqueur de la poule sud-est la saison dernière, ou Nicolas Batum sera forcément revanchard par rapport à son niveau affiché aux J.O.  Même chose pour Rudy Gobert avec Utah.  Que dire de Dwyane Wade avec Chicago?  Le meilleur joueur dans l'histoire du Heat n'a jamais été, ni le mieux payé ni le mieux considéré, ce qui est ahurissant!  Sa motivation et son retour chez lui devraient profiter aux Bulls qui doivent tout reconstruire.  Seul bémol, dans un basket moderne ou le tir à 3 points est devenu si important, le trio Wade-Jimmy Baxter-Rajon Rondo me semble un peu light dans ce domaine!

     Joakim Noah va vouloir tout casser, lui aussi, dans son retour au bercail avec ses Knicks adorés et son entente avec celui qui représente l'avenir de la franchise, Kristaps Porzingis, me semble déjà en bonne voie si la santé de Jo tient la route!  Son copain Derrick Rose aura beaucoup de raisons de vouloir briller après ses déboires avec les Bulls et avec la justice.  Un sérieux bond au classement pour New York en perspective?  Même chose pour Indiana, renforcé par Jeff Teague, Thaddeus Young et Al Jefferson, trois joueurs qui seront archi-motivés, également, dans leur quête d'un nouveau départ.  J.R. Smith devrait aussi faire une grosse saison s'il gagne son bras de fer contractuel avec Cleveland.

    Dans la conférence ouest, les freres Gasol vont faire parler d'eux.  Marc voudra faire oublier sa blessure au pied et Pau sera dans une situation idéale avec San Antonio après une saison très décevante à Chicago.  Marc a poussé Pau à signer aux Spurs car leur jeu convient parfaitement à son frère.  Il protègera le cercle comme avec l'Espagne et sa complémentarité avec LaMarcus Aldridge devrait fonctionner à merveille car Pau peut faire du jeu en poste bas comme il peut s'écarter à 3 pts.!  Il me parait être le joueur parfait pour remplacer Tim Duncan et Boris Diaw parce qu'il est altruiste et un excellent passeur.  Le poids des ans ne semble pas lui peser et Gregg Popovich sait mieux que quiconque comment préserver ses stars vieillissantes pour les playoffs!

     Les Clippers vont vouloir confirmer leur standing après l'insigne malchance qu'ils ont vécu en playoffs et c'est peut-être la dernière danse pour l'effectif actuel pour faire quelque chose de grand!  Personne ne sera plus revanchard que Tom Thibodeau, le nouveau coach de Minnesota, qui fera défendre ses jeunes athlètes comme ils n'ont jamais défendus auparavant dans la NBA.  Tout cela va être beau à voir mais à la fin, quelle équipe sera la plus revancharde de toutes?  L'équipe la plus talentueuse et la plus dépitée d'avoir laissé filer une avance de 3-1 en finale, les Warriors de Golden State, avec en nouvelle tete de file, Kevin Durant, qui va vouloir clore le bec à la planète entière après les nombreuses critiques concernant son choix de quitter OKC!  On se pourlèche les babines d'avance, n'est-ce pas? 

 

 

  • Article
  •  
  • 20 Sept. 2016
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer