George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

L'Avenir

  • Article
  •  
  • 14 Sept. 2016
  •  
  • George Eddy

L'actualité de l'équipe de France de basket est chargée en ce moment même si on ne la verra pas rejouer avant l'été prochain!

L'Avenir

    Comme prévu Vincent Collet a été reconduit à sa tête et l'ajout de Pascal Donnadieu comme assistant est une nouvelle bien appreciée par le microcosme. Collet insiste que personne ne pourra remplacer Tony Parker tout seul comme leader et la nouvelle équipe sera davantage "une République" avec un vrai partage des responsabilités. Tant qu'il est encore là, Boris Diaw sera le leader spirituel et une voix importante dans le vestiaire mais les clés du jeu seront passées à tour de rôle entre Nando DeColo, Nicolas Batum, Evan Fournier et Thomas Heurtel au prochain Eurobasket, pour ne citer que ceux qui auront le plus souvent le ballon en main.  Comme pour Golden State ou San Antonio, la clé sera de lâcher vite ce ballon pour un joueur mieux placé. C'est du basket à la Vincent Collet, ca!

     Dans une longue interview "mea-culpa" dans l'Equipe aujourd'hui, Batum s'excuse d'être passé à coté de tout avec les tricolores à Rio et on peut apprécier son franc-parler et son auto-critique. Cependant, on a du mal à comprendre comment un joueur majeur en NBA comme lui peut s'effacer et s'oublier de la sorte!  Comme il souligne, il a deja dû jouer beaucoup sans ballon en EDF par le passé avant de l'avoir plus souvent en main depuis trois ans.  Il aurait pu aller chercher des rebonds offensifs et des interceptions pour être plus actif mais il a semblé tétanisé par sa volonté de trop bien faire et de finir en beauté avec TP.

     Nicolas a quand-meme vecu quelques mois épuisants psychologiquement en devenant père de famille et le sportif francais le mieux payé de l'histoire. Vous ajoutez ses aller-retours heroiques en avion et surtout le fait qu'il ne pouvait pas s'entrainer et faire la prepa avec l'EDF et vous avez les vraies explications à ses problemes sur le terrain.  Plus qu'un problème de rôle, il était hors de forme et peu preparé. Les grands joueurs trouvent toujours un moyen pour exister et peser dans le jeu.  Pour moi, Nico peut être un grand joueur et le montrer rapidement avec cette nouvelle formation que Collet va sélectionner.  En ce moment, Batum s'entraine avec Jo Gomis comme préparateur et Jo Noah comme sparring partner dans la région parisienne avant d'attaquer les matches de pre-saison avec Charlotte.

     Personne n'est dupe, Collet le premier, succéder à la génération Parker va être difficile mais ce challenge rend la tâche encore plus excitant surtout quand vous pouvez compter sur autant de jeunes talents en pleine force de l'âge.  Un cing avec Heurtel, DeColo, Batum ou Evan Fournier puis Diaw et Rudy Gobert à l'intérieur aura fière allure et un banc avec Fournier comme joker offensif, Charles Kahudi en joker défensif (le nouveau Flo Pietrus en quelque sorte) puis Adrien Moerman,Joffrey Lauvergne et Ian Mahinmi pour gérer la peinture et vous pouvez attaquer l'Eurobasket avec confiance!  Imaginez un "small ball" cinq avec Heurtel, DeColo, Batum, Fournier et Gobert pour protéger le cercle.  Ca donnerait un cinq très "Warriors".  Batum a été beaucoup critiqué mais un autre joueur a raté la préparation et il l'a payé, c'est Rudy Gobert.  Il semblait en net régression dans son apport offensif marquant deux fois moins que l'eté dernier.  Il n'a pas assez pesé au rebond offensif et il doit bosser sa reception des passes dans le traffic et finir plus fort au cercle.  Son mentor Boris sera la chaque jour pour l'aider et il recevra plus de caviars avec Diaw, Joe Johnson et George Hill dans leffectif cette saison!

 

    En tout cas, tous ces joueurs vont attaquer la nouvelle saison avec beaucoup de motivation et personellement j'attends monts et merveilles!

  • Article
  •  
  • 14 Sept. 2016
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer