George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

Copier- Collet !

  • Article
  •  
  • 07 Sept. 2016
  •  
  • George Eddy

La reconduction de Vincent Collet à la tête de l'équipe de France est tout à fait logique car aucun autre coach français possède ni son palmarès ni son expérience internationale. Il connait mieux les joueurs et les adversaires que quiconque.

Copier- Collet !

Il n'y a pratiquement pas eu, ni de candidats ni de projets alternatifs!  Ceci pose d'ailleurs un problème de relève et la FFBB devrait penser à inclure dans son staff un jeune coach qui pourrait être formé pour remplacer Collet un jour!  Cela pourrait être Pascal Donnadieu qui a été intelligemment ajouté au staff sur la demande de Vincent mais son Age fait penser qu'il ne faut le faire attendre trop longtemps non plus.  Pascal va bousculer un peu les routines et les traditions en apportant une nouvelle voix au staff.  Tant mieux!

    Beaucoup de critiques ont fusé sur les réseaux sociaux concernant cette reconduction, considérant que c'était le moment de tourner la page avec la retraite de Tony Parker.  C'est vrai que TP et Collet ont développé une relation quasi-fusionnelle, ce qui a peut-être retardé l'éclosion de la relève au niveau des joueurs assoiffés de responsabilités comme Nicolas Batum, Nando DeColo, Evan Fournier ou Thomas Heurtel.  A l'Eurobasket de 2015 et aux Jeux Olympiques de Rio, Collet a probablement eu trop tendance à faire une confiance presque aveugle à ses cadres qui lui ont permis de construire un beau palmarès depuis 2009, ce qui se comprend!  En somme, il faut relativiser les critiques sur le web qui viennent souvent des fans des clubs français qui étaient opposés à Collet et son club de Strasbourg en Pro A et qui considèrent qu'il a été avantagé par sa double-casquette club-EDF.  Ce soi-disant avantage ne l'a pas empêché de PERDRE 4 finales de Pro A de suite! 

     Pour éviter le mélange de genres et ce type de critiques, la meilleure chose serait de voir Collet se consacrer à 100% à la sélection.  Je regrette que la FFBB a laissé une porte ouverte afin que VC puisse à nouveau coacher en club et en EDF au même temps.  Il a été très fatigué par l'usure à cause de sa double-casquette depuis 2009 et ca s'est vu davantage sur les deux dernières campagnes.  J'imagine qu'il va quand-même faire au moins cette saison en se consacrant uniquement à la sélection afin de se régénérer, de mieux communiquer avec les français de la NBA et de préparer l'Eurobasket 2017 ou la France pourra posséder l'effectif le plus talentueux de l'Europe si tout le monde vient!  Collet aura le temps de visiter tous les français en NBA et en Euroleague ou Eurocoupe et de créer des bonnes relations avec eux et leurs clubs.  Le dossier Evan Fournier sera en tete de liste et Collet pourrait compter sur l'appui du capitaine Boris Diaw qui est trés respecté parmi les joueurs et très écouté.  Il pourra faire le lien avec la nouvelle génération et peut-être même se préparer pour prendre la suite de Collet comme sélectionneur un jour s'il le désire!  Imaginez un ancien champion NBA et disciple de Gregg Popovich à la tête de l'EDF un jour.  Pourquoi pas?

     VC va aussi avoir beaucoup de taffe à partir de novembre 2017 quand il va falloir créer une équipe faite de joueurs de la Pro A (et sans les joueurs de la NBA et de l'Euroleague et l'Eurocoupe) pour nous qualifier pour la Coupe du Monde en Chine puis une 2eme sélection avec les meilleurs joueurs pour aller la gagner!  Les matches de qualif pendant les nouvelles fenêtres internationales vont permettre aux sélectionneurs de coacher et de garder la main en attendant les grosses echéances de l'été.  

 

     Il aura le temps d'y penser et peut-etre la situation nuisible entre la FIBA Europe et l'Euroleague sera réglé d'ici-là.  Pour le moment le plus important c'est de proposer une sélection ambitieuse pour l'Eurobasket 2017 en sachant que d'autres pays vont probablement subir pas mal de défections parce que ce tournoi n'est plus qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde.  Si on peut en profiter pour etre Champion d'Europe une 2eme fois, ça serait la meilleure manière de prouver que Collet était le bon choix mais aussi que l'équipe de France peut survivre au départ de la génération Parker et rebondir brillamment!

  • Article
  •  
  • 07 Sept. 2016
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer