George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

Rio Le Bilan !

  • Article
  •  
  • 29 Août 2016
  •  
  • George Eddy

Les JO de Rio se sont finalement bien deroulés malgré les craintes omniprésentes qui existaient en amont. Grace aux organisateurs, aux bresiliens, plutôt contents de nous recevoir et aux volontaires venus du monde entier, nous avons été bien accueilli dans un atmosphère sportif en toute sécurité.

Rio Le Bilan !

Si les infrastructures sportives ont été bien réalisées et entretenues, parfois la nourriture proposée ou les transports laissaient à désirer.  L'essentiel a été assuré pour travailler dans des bonnes conditions et Rio nous à montrer comment faire des Jeux sans dépenser excessivement, un bonne leçon pour Paris 2024!  Il y avait un coté écolo qui me plaisait bien aussi et dieu sait que la ville de Rio a besoin de revoir ses priorités en faveur de l’écologie. 

     Au tournoi de basket, nous avons vu de très beaux matches comme Argentine-Bresil, Serbie-Croatie,USA-Espagne et Espagne-Australie pour le bronze, cependant, il y avait un peu trop de matches à sens unique pour mon gout ainsi que trop de matches sans enjeu à cause de la formule avec deux poules qui se croisent à partir des quarts.  An niveau des satisfactions, Team USA a dominé la 2eme phase avec classe et emphase, aprés avoir été challengé dans trois des cinq matches de poule par l'Australie,la Serbie et la France.  Coach Mike Krzyzewski a fait les bons ajustements pour les matches couperets dans sa derniere danse à la tete de Team USA avant de passer les renes à Gregg Popovich.  Coach K a confié l'attaque à Kevin Durant et Klay Thompson en raccourcissant ses rotations de joueurs tout en utilisant plus souvent un cinq à vocation defensive pour tenir les ecarts que Durant a creusé!  La finale gagnée de 30 points contre une surprenante equipe serbe, a été le match le plus abouti de l'USA, et les joueurs et le staff pouvaient partir la tete haute avec un sentiment de devoir accompli!

    J'ajoute L'Espagne et l'Australie à liste des satisfactions avec USA et Serbie.  Le Nigeria a representée dignement le continent africain, malgré de nombreuses absences importantes, en poussant l'Espagne dans ses retranchements et en battant une bonne selection croate de 14 points!  Le Bresil a raté, aussi, de peu les quarts aprés deux prolongations contre l'Argentine.  L'ambiance generée par le public de cette rencontre a été incroyable ainsi que son suspense et son deroulement!

     La Lithuanie a decu en s'ecroulant bizarrement aprés avoir remporté ses trois premiers matches.  Le moins 50 contre l'Espagne a laissé des traces psychologiques chez les Lithuaniens et a boosté considerablement l'Espagne, dos au mur, aprés deux petites defaites pour commencer le tournoi.  L'equipe de Pau Gasol est arrivée bien lancée en quart de finale face à la France aprés avoir été obligée de sauver sa peau trois fois de suite en poule.  Les Francais, par contre, ont été ramolli par deux matches sans enjeu et sans intensité defensive contre la Serbie et l'USA. L'Espagne nous a demonté à tous les niveaux, lisant mieux le jeu et faisant toujours les bons choix par rapport à nous.  Gasol a été bien tenu donc il s'est converti en leurre pour fixer et ressortir vers les 3 pts. de Nikola Mirotic qui nous a tué.  Le match etait plié en 3eme quart-temps et les Francais ont renoncé un peu vite mais chaque changement de cinq ou de strategie s'est revelé etre un echec!  L'Espagne avait reponse à tout.  Le tandem Pau Gasol-Sergio Scariola n'a jamais perdu un match couperet contre le tandem Parker- Collet, c'est un fait.

     On nous a parlé aprés d'un conflit de repartition des responsabilités offensives entre Tony Parker, Nicolas Batum et Nando DeColo qui ont tous besoin d'avoir le ballon en main.  Avec le recul, c'est evident qu'on aurait du selectionner Evan Fournier et Ian Mahinmi à la place de Charles Kahudi et Kim Tillie.  Il y avait aussi les mauvaises dates du TQO, la preparation perturbée et les absences de Batum,Rudy Gobert et Parker à differents moments de cette prepa.  Tout cela est recevable mais la verité c'est qu'on a été moins bon en defense par rapport à nos grandes victoires et nos 4 medailles en 5 compets avant Rio.  Collet l'a dit, il avait une equipe d'attaquants tandis que le fond de commerce de cette selection a toujours été sa defense physique et etouffante.  J'espere que Vincent restera pour faire la transition entre les generations, aidé par le capitaine Boris Diaw, afin de retrouver ce socle defensif autour de  Gobert, le pillier.  Mon prochain blog traitera l'avenir de notre selection que je vois plutot rose car nous avons plus de talents que l'Espagne, par exemple.

     Nous avons vecu les derniers JO de trois generations dorées venant de l'Argentine, L'Espagne et de la France, les joueurs emblematiques etant Manu Ginobili, Pau Gasol et Parker, trois immenses champions.  Il faut prendre un peu de recul et se rendre compte de tout ce qu'ils ont fait pour le basket dans leurs pays mais, aussi, à travers le monde.  Qui de mieux que ces trois-la pour representer l'enorme succes de l'internationalisation du basketball depuis l'arrivée de la Dream Team aux JO en '92.  Bravo messieurs et merci, c'etait un honneur et un privilege de vous voir jouer pour vos equipes nationales!

 

  • Article
  •  
  • 29 Août 2016
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer