George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

Rio News

  • Article
  •  
  • 11 Août 2016
  •  
  • George Eddy

Nous attaquons le 6ème jour de compet à Rio et déja nous voyons plus clair par rapport aux possibilités des uns et des autres dans le tournoi de basket qui selon Vincent Collet est d'un trés haut niveau.

Rio News

Aprés avoir vu l'Australie dominer la France et la Serbie puis tenir 38 minutes contre Team USA, je considere les Aussies comme mon nouveau favori pour la medaille d'argent. Leurs joueurs NBA arrivent à atteindre un niveau superieur en séléction grâce à leur vécu collectif.  Ils ont l'air de vraiment s'amuser ensemble (un peu comme Golden State en NBA) et ça produit un beau basket total.  Team USA n'est pas invincible, loin de là, comme coach Mike Kryzewski m'a dit avant USA-Australie: "Ils savent qu'ils peuvent nous battre et nous savons qu'ils peuvent nous battre".  Savoir éviter l'excés de confiance devrait bien servir les USA tout au long du tournoi car il y a 9 équipes qui espèrent gagner une médaille au basket!

     L'autre révélation après 2 matches, l'Argentine, qui a battu les vainqueurs de l'Espagne, la Croatie dans un groupe B trés relevé.  Les Argentins sont les champions du monde du vécu collectif avec 4 médaillés d'or de 2004 encore dans l'effectif.  Menée par le porte drapeau, l'eternel Luis Scola, l'Argentine a fait plaisir à ses nombreux fans bouillants en battant une forte équipe croate qui s'est auto-détruite avec 5 fautes techniques!  Est-ce que l'Argentine et le Bresil vont pouvoir tenir ce rythmne pendant deux semaines avec des effectifs viellissants?  Ils auront le soutien de la salle et ca peut donner des ailes en Amérique du Sud me disait encore Collet.  Comme l'Espagne a deja perdu 2 fois, tout est chamboulé dans le groupe B et la seule certitude c'est que l'adversaire de la France en quart de finale va être costaud!

 C'est pour cela que l'équipe de France n'a pas voulu entendre parler de "calcul" face à la Serbie.  Tony Parker, auteur du panier victorieux, a dit qu'il faut d'abord se qualifier pour les quarts avant de vouloir choisir son adversaire en demi! Bravo, car l'éthique sportive et l'esprit olympique ont été respectés puisque les deux équipes jouaient pour gagner dans les 5 dernières minutes (la Serbie menait de 5 points à une minute de la fin). Le début de match poussif pouvait nous faire craindre le pire mais la fin de match, où l'esprit de competition a repris le dessus, nous a rassuré!

 D'ailleurs, rien ne nous dit qu'on gagne en quart comme rien ne nous dit qu'on perd forcément en demi face à Team USA.  C'est ça la beauté du sport.  Les Francais ont digeré le débâcle contre l'Australie en jouant mieux contre la Chine et la Serbie, qu'on commence à bien connaitre.  L'essentiel pour Parker c'est de progresser à chaque match afin d'etre le plus performant possible en quart car si vous gagnez en quart vous avez trois chances sur 4 d'être médaillé. Chaque chose en son temps.

     Chez les Françaises, l'absence malheureuse de Celine Dumerc a permis une éclosion plus rapide d'Olivia Epoupa qui est la révélation du tournoi féminin.  La hierarchie me semble bien établie avec Team USA devant tout le monde et l'Australie ,décidément, devant tous les autres!  La France, comme chez les hommes, peut trés bien arracher la bronze parmi plusieurs outsiders du même niveau. 

    Un mot pour les représentants africains dans ces JO de Rio; les Sénégalaises sont courageuses mais le niveau est trop élevé tandis que chez les hommes, le Nigeria a bien bousculé la Lituanie avant de s'incliner mais l'absence pour des problemes d'assurance d'El Farouq Aminu le pénalise. Cependant, le Nigeria m'a l'air plus fort que la Chine ou le Venezuela qui jouent dans la poule A.

     Rendez-vous à l'antenne  pour les prochains matches et dimanche pour un nouveau Facebook Live sur le site de CanalRio! 

  • Article
  •  
  • 11 Août 2016
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer