George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

C'est à la fin du bal...

  • Article
  •  
  • 03 Août 2016
  •  
  • George Eddy

Comme disait le presi palois legendaire et mon ami Pierre Seillant, "c'est à la fin du bal qu'on compte les cocus", (une autre version, "c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens").

C'est à la fin du bal...

Comme disait le presi palois legendaire et mon ami Pierre Seillant, "c'est à la fin du bal qu'on compte les cocus", (une autre version, "c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens").  

Puisque l'equipe de France a perdu ses trois derniers matches de préparation face à des adversaires de qualité dans des conditions particulières à cause de l'absence de Tony Parker pour cause de paternité, un peu d'inquietude plane sur le réel potentiel de notre sélèction.  

Vincent Collet l'avoue, il est surtout inquiet pour notre niveau défensif car les joueurs majeurs sont, pour le plupart, des stars de l'attaque mais il ne veut pas entendre parler de "catastrophisme". Au moins, cette fois-ci, on ne pourra pas dire que la France a choisi des adversaires trop faibles pour les matches amicaux!  

Je suis convaincu que l'enjeu de la compétion et le retour de Parker vont apporter plus de mental et de leadership en génèral tandis que Flo Pietrus, capitaine de la defense, va soigner notre mental defensif.  Les tricolores ont tout gagné quand cela a vraiment compté au TQO de Manille donc ils méritent un peu de crédit. D'ailleurs le TQO a permis à la France, au même titre que la Serbie et la Croatie, d'arriver à Rio sur une belle lancée ce qui constitue un avantage par rapport aux equipes qui n'ont fait que des matches amicaux sans enjeu.

     Justement, ces Serbes nous ont battu trois fois de suite et il va falloir les battre en poule pour finir 2eme et éviter l'Espagne ou la Lituanie en quart de finale si une certaine logique est respectée (ce qui est loin d'etre garanti).  La Croatie pourrait être un adversaire redoutable en quart aussi, si leur coach Aca Petrovic, le frère de Drazen, évite de prendre des fautes techniques aux pires moments comme il a fait au TQO de Turin!  Rien ne sera facile car le groupe B est plus dense et plus fort que la groupe A et ainsi il n'y aura pas d'adversaire moins fort à partir des quarts.  C'est pour cela que les équipes du groupe A doivent utiliser la première semaine pour monter en régime en progressant collectivement afin d'être vraiment prêt pour les matches à élimination directe de la 2eme semaine.  Les équipes du groupe B vont avoir l'avantage de n'avoir joué que des adversaires de top niveau la première semaine et ainsi elles vont être bien preparées pour les matches couperets.
 
    Il n'y a que 12 équipes dans un tournoi olympique au lieu de 24 dans une Coupe du Monde ou Eurobasket donc il y aura un jour de repos entre chaque match et c'est fini les rencontres qui démarrent à 9 heure du matin (ouf!!).  Les poules alternent d'un jour à l'autre et cela garanti un meilleur spectacle au niveau de la qualité du jeu mais aussi plus de temps pour préparer chaque adversaire.  Bien sur, Team USA, qui n'a pas perdu en compétition internationale depuis 10 ans est l'archi-favori meme si beaucoup de stars de la NBA sont absentes.  Leur réservoir de talent est tellement profond que même sans les 10 meilleurs joueurs, Team USA serait quand-meme favori!  En plus, depuis leur dernière défaite en 2006 contre la Grece à Saitama Japon en demi-finale de la Coupe du Monde, Team USA a appris à respecter et à connaitre ses adversaires internationaux en créeant une culture generale qui donne envie de participer!  Quand coach Mike Kryczewski passera la main à Gregg Popovich après Rio, il pourra être fier du devoir accompli ce qui compte beaucoup pour ces deux hommes avec une formation militaire.
 
    La France va essayer d'éviter l'armada( ils vont dormir sur un paquebot) américain jusque la finale, si possible, aprés les avoir joué en match de poule.  Le rêve pour les tricolores serait de battre l'Espagne en demi et rencontrer USA en finale ce qui representerait l'apotheose pour la génèration Parker-Diaw-Gelebale-Pietrus.  Avec 4 medailles sur les 5 dernieres competitions et l'experience glanée aux JO de Londres, les Francais sont tout à fait capables de réaliser un exploit.  L'Espagne a tendance à commencer doucement ce genre de tournoi mais de finir trés fort comme au dernier Eurobasket.  Vincent Collet devra inventer un vrai plan anti-Pau Gasol si on les rencontre car laisser Rudy Gobert se débrouiller seul face à lui a deja montré ses limites.  La progression des joueurs comme Nando DeColo, Nico Batum et Gobert pourrait nous aider à battre l'ogre espagnol dans l'absence de Marc Gasol et la forme moins resplendissante cette saison des stars comme Juanca Navarro, Rudy Fernandez, Sergio Rodriguez, José Calderon et même Nicola Mirotic.  Avec une bonne utilisation de notre banc et de nos qualités athletiques en defense, on peut y croire mais l'experience et le talent de l'effectif espagnol restent impressionants et personne ne sait mieux utiliser le talent de Pau Gasol que leur coach Sergio Scariolo!
 
     Je verrais bien un podium avec 1.USA 2. France et 3. Espagne mais la Serbie et la Lituanie sont au même niveau que nous et la Croatie, l'Australie, le Bresil à domicile et l'Argentine ne sont pas loins derriere!  Je pars pour Rio plein d'espoir et avec des beaux rêves en tête et des matches grandioses à commenter.  Profitons de ces deux semaines olympiques pour faire parler du basket francais, masculin et féminin, au grand public car la suite risque d'etre moins porteuse avec des gros changements dans le calendrier et la formule des competitions internationales (des matches de qualification en pleine saison sans nos joueurs NBA), l'absence des clubs francais en Euroleague et Eurocoupe, et une couverture de plus en plus confidentielle de la Pro A.
  • Article
  •  
  • 03 Août 2016
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer