George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

Transferts et du flair!

  • Article
  •  
  • 07 Juil. 2016
  •  
  • George Eddy

Qui sont des grands gagnants et grands perdants de cette incroyable foire de mouvements dans les effectifs de la NBA cet été? En six jours de discussion, 70 joueurs se sont engagés à changer d'équipe et ce n'est pas fini! La NBA vit une situation unique avec le triplement des droits télés nationaux vendus aux deux partenaires historiques, ESPN-ABC et TNT. On passe de 900 millions de dollars par an à 2,7 milliards de dollars par an partagés par les trente franchises et cela ne tient même pas compte des contrats des télés locaux qui sont surtout mirobolants dans les grandes villes comme New York ou Los Angeles. Globalement, la NBA d'aujourd'hui se noie dans un océan de fric!

Transferts et du flair!

Cela fait mécaniquement grimper le "salary cap" à des niveaux historiques et l'été prochaine ça va encore monter.  Comment bien gérer cette aubaine?  Soit avec prudence, soit en dépensant à tout va, soit un mélange des deux!  Ce qui change fondamentalement, c'est que cet argent va aller surtout vers des joueurs qui ne sont pas forcément des supertstars mais plutôt vers des joueurs de la catégorie en-dessous comme Nicolas Batum a expliqué.  Les superstars sont limitées par un plafonnement et les rookies ont des contrats jusque 4 ans de durée fixés par rapport à leur position dans la draft donc tout cet argent frais profite surtout aux joueurs de bon niveau qui ont la chance d'être en fin de contrat cet été!

     Des joueurs comme Batum, plus gros contrat de l'histoire du sport français en attendant celui de Rudy Gobert, Chandler Parsons(max), Harrison Barnes(max) et surtout Mike Conley qui a signé le plus gros contrat de l'histoire de la ligue, tout en étant loin d'être le meilleur meneur de la ligue.  Les chiffres sont tellement délirants pour le commun des mortels que je préfère ne pas trop en parler!  Bien sur, la décision de Kevin Durant de quitter OKC pour Golden State a fait l'effet d'une bombe dans la NBA car ca va créer une des meilleures attaques de l'histoire et la possibilité d'une dynastie dans les 5 prochaines saisons si tout le monde reste ensemble et si les mega-stars évitent des grosses blessures.  Comme Durant semble apprécier le style de jeu des Warriors et que les Warriors semblent vouloir accepter de sacrifier un peu leurs stats pour lui faire une belle place, ça devrait fonctionner.  Vu le talent de l'ensemble, chaque joueur devrait être moins fatigué à l'attaque des playoffs après une saison régulière digne d'une tournée des Beatles dans les sixties ou les Warriors seront attendus dans chaque ville comme des icônes.  Ça va nous rappelle un peu les Bulls de 96-98!  Certes, chaque équipe sera surmotivée pour les battre mais ils vont pouvoir faire face en partageant les responsabilités, le temps de jeu et le ballon.  Allez, je vois Curry et Durant à 25 points par match, Klay Thompson à 20-22 et Draymond Green à 12-14, ca devrait suffire pour être champion!

     Si ca se passe mal, ce qui m'étonnerait, Durant n'a signé que pour un an plus une option joueur pour un an et il aurait la liberté de voir ailleurs s'il le désire.  Il sera critiqué pour son choix mais après 9 ans à OKC il a bien gagné le droit de devenir free agent et de faire ce qu'il veut!  Ne donnez pas le trophée toute suite aux Warriors car ils étaient archi-favoris et ils ont perdu cette saison, d'autres équipes se sont renforcées et il leur faut reconstruire un banc et trouver des pivots.  Zaza Pachulia arrive de Dallas en acceptant presque deux fois moins que la saison dernière pour essayer de remporter une trophée et il ne sera pas le seul (retour de Ray Allen?).  En fin compte, Golden State va payer Durant et Pachulia 30 millions de salaire la saison prochaine tandis que Dallas va payer Andrew Bogut et Harrison Barnes 36 millions!  Ca s'appelle du flair et les dirigeants des Warriors ont bâti leur belle machine à gagner comme ca.  L'autre team grand gagnant cet été, c'est Boston avec la signature d'Al Horford à un contrat max en attendant d'autres renforts.  Danny Ainge, le patron, a du flair, lui aussi!  Je vois les Celtics en Finale de la Conference Est face au Cavs de Cleveland, l'equipe championne qui va garder son noyau intacte.  Indiana me parait un peu en hausse ainsi que New York et Chicago même si les points d'interrogation sont nombreux concernant la santé, la forme, l'état d'esprit et l’âge des différents joueurs qui ont bougé.

     Quelle surprise de voir Dwyane Wade quitter Miami pour Chicago, la ville où il a grandi!  Il avait fait des grosses sacrifices financières-à l'image de Dirk Nowitzki avec Dallas- pour permettre au Heat de se renforcer ces dernières saisons mais il a été  moins bien considéré par Pat Riley comparé à Mark Cuban vis à vis de Dirk!  Michael Jordan a prouvé sa considération pour Batum et Charlotte est sur des bon rails ainsi que Milwaukee, Washington(jackpot pour Ian Mahinmi), Orlando (presque jackpot pour Evan Fournier plus les signatures de Biyombo ET Ibaka) et Detroit.  Par contre, Atlanta me parait à la peine au même titre que Miami sans Wade et la route va être encore longue pour Brooklyn et Philadelphie dans leurs projets de reconstruction.

     Dans la Conférence Ouest, derrière les archi-favoris de Golden State, les Spurs ont encore réussi un coup magistral en signant Pau Gasol pour remplacer (probablement) Tim Duncan et Boris Diaw, transféré selon son désir à Utah pour faire équipe avec Rudy Gobert.  Je vois San Antonio finaliste à l'ouest et Utah, qui a recruté juste, enfin en playoffs.  Evidemment, le Thunder va reculer dans la hiérarchie et sera peut être tenté de transférer Russell Westbrook qui sera ans la dernière année de son contrat.  Houston, avec les arrivées d'Eric Gordon et Ryan Anderson, Portland et Dallas seront un peu plus forts, les Clippers, Wolves et Denver stables, mais l'espoir de progression est mince chez les Lakers, Suns et Kings!

    Je vous retrouve toute à l'heure pour France-Nouvelle Zélande au TQO de Manille vers 14h50 sur Canal+ Sport.

 

 

  • Article
  •  
  • 07 Juil. 2016
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer