George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

Draft NBA et TQO

  • Article
  •  
  • 28 Juin 2016
  •  
  • George Eddy

Les jeunes joueurs francais attirent toujours autant l'oeil des recruteurs NBA car 5 d'entre eux ont été draftés la semaine dernière. Je doute qu'il y ait un nouveau TP, Nom de Diaw ou Batman parmi les cinq mais on ne sait jamais: tout dépend de leur travail et leur progression.

Draft NBA et TQO

La belle surprise est venu de Guershon Yabusele, une sorte de Draymond Green à la francaise, choisi en 16ème position à la surprise générale. Il a réussi une grosse saison individuellement avec Rouen.  Il est costaud, mobile et adroit à 3 pts. mais Boston risque de lui dire de rester en Europe encore une ou deux saisons pour s'aguerrir, ce qui est  plus intelligent que de moisir sur un banc NBA à son âge!

     Drafté 24ème par Philadelphie, Timothé Luwawu-Cabarrot a été choisi un peu plus tard que prévu mais il tombe dans une équipe qui va faire jouer ses jeunes et où il y a du temps de jeu à prendre s'il a le niveau.  L'ancien Antibois est très confiant à l'image d'un jeune Parker ou Rudy Gobert et une saison en Serbie lui à fait progresser comme un certain Joffrey Lauvergne avant lui.  Trois francais, David Michineau, Isaia Cordinier et Petr Cornelie ont été choisi au 2ème tour ce qui leur donnent plus de liberté contractuelle dans l'absolu mais aucune garantie de contrat toute suite.  Ces trois-là doivent s'imposer encore davantage en Pro A avant d'envisager une vraie place dans la NBA.  Il suffit de voir Mam Jaiteh, meilleure eval cette saison en Pro A parmi les Francais, qui a du mal à convaincre un club de lui donner sa chance.

     On peut imaginer voir ces joueurs un jour en equipe de France, une selection qui est actuellement en train de paufiner son collectif avant le TQO de Manille.  Les deux courtes défaites contre la Serbie les a fait progresser selon coach Vincent Collet.  Il n'oubliera pas de rappeler aux tricolores que toutes les plus grandes victoires de ces dernieres années ont été d'abord conquises en défense! Le retour de Charles Kahudi fait le plus grand bien dans ce domaine car c'est le veritable poste 3 de métier qui a manqué jusque la. Je le vois dans le cinq majeur avec Parker, Diaw, Nando De Colo et Lauvergne. Parker sera plus dans un rôle de passeur comme cette saison à San Antonio.  Contre les Serbes, toujours un bon test, il a distribué 14 passes décisives dans les deux rencontres mais n'a shooté qu'à 5 sur 23 donc il pourra faire jouer De Colo, le nouveau dépositaire de l'attaque, en attendant d'avoir des positions vraiment ouvertes pour tirer.

     La France ira à Rio si chacun accepte son rôle, si le ballon est bien partagé en attaque et si tout le monde se met le ventre par terre en défense!  Avec une prépa trés courte, il faut jouer et rester simple et chercher à faire le bon choix.  L'apport de Batum pour soutenir Kahudi, à partir de la demi-finale, pourrait s'avérer intéressant au moins sur un plan mental.  Il va nous en falloir car le Canada commence à nouveau à nous faire peur aprés une victoire en amical sur l'Italie et surtout le retour en selection du champion NBA, Tristan Thompson, un vrai poste 5 sur-puissant, qui a eu un rôle primordial face à Golden State!  Si on peut imaginer la France battre les Philippines et la Nouvelle-Zélande en faisant des matches juste moyens, contre le Canada et la Turquie, cela risque d'être insuffisant.

    Je suis sûr que Collet va nous concocter une petite défense de zone surprise à utiliser éventuellement contre le Canada qui ne possède pas énormément de shooteurs à part Corey Joseph.  Dans une compet avec un format trés serré et peu de matches, savoir brouiller un peu les cartes tactiquement peut être un atout supplementaire.

Rendez-vous sur Canal+ Sport à partir de mardi prochain pour la semaine de verité de la Generation Parker-Diaw-Pietrus!

  • Article
  •  
  • 28 Juin 2016
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer