George Eddy

George Basket Blog

Le blog de George Eddy

Cleveland, enfin, l'Equipe de France pour toujours!

  • Article
  •  
  • 22 Juin 2016
  •  
  • George Eddy

Les Cleveland Cavaliers ont reussi le plus beau comeback dans l'histoire des NBA Finals en etant la seule equipe sur 33 à remonter un deficit de 1-3 pour gagner le titre! En plus, ils l'ont fait face à la meilleure equipe de saison reguliere de l'histoire. Ca s'est joué dans la toute derniere minute d'un Match 7 d'anthologie, le premier match vraiment serré de la serie.

Cleveland, enfin, l'Equipe de France pour toujours!

Golden State a laissé echapper le doublé en oubliant, au pire moment, que c'est son collectif qui a fait sa force. La fatigue accumulée, l'absence de Bogut, la maladresse de Harrison Barnes et les blessures non-gueries de Steph Curry et d'André Iguodala ont pesé lourd mais le contre du siecle de LeBron James et le 3 pts. memorable de Kyrie Irving dans la derniere minute ont fait la difference comme a souligné Steve Kerr, trés fair play aprés la defaite.  Idem pour Curry et Draymond Green, egalement trés dignes.  Si les Warriors avait gagné, Green aurait été le MVP des Finals grace à son Match 7 de mammouth qui lui permet de se rattrapper aprés sa suspension idiote pour la Game 5.  "C'est ma faute, j'avoue, mais s'apitoyer sur mon sort de va rien apporter de positif" disait-il.  Golden State va apprendre de cette defaite et revenir plus fort.  Ils sont tous d'accord la-dessus!
     James a enfin delivré Cleveland de 52 ans de disette sans titre dans les sports pros comme il a promis en revenant au bercail.  C'est fini l'etiquette de "loser magnifique" pour LeBron.  Place à un statut plus conforme à son enorme talent, completement unique dans l'histoire de ce sport.  Il a gagné le respect de tout le monde et c'est tant mieux car au fond, c'est un gars altruiste, un joueur d'une polyvalence rare, un leader exemplaire et un etre humain genereux et humble malgré son standing titanesque!
    Pour moi, Kyrie Irving, MVP de la derniere Coupe du Monde en Espagne, merite d'etre Co-MVP avec James parce que dans les trois dernieres victoires d'afilée, il a été monumental avec ses paniers hyper-compliqués en un contre un, forcant Curry et Thompson à s'epuiser en defense en essayant de le suivre.  J.R.Smith, Kevin Love et Tristan Thompson se sont sacrifiés en defense et au rebond avec beaucoup d'abnegation.  Le rookie coach, Tyrone Lue, a fait des bons adjustements et a coaché LeBron plus durement que David Blatt. Plus tot dans la saison, Il lui a dit d'arreter de grimacer chaque fois que Love ou Irving faisait une erreur.  Cela a été un tournant car James s'est metamorphosé en leader solidaire à la tete d'un effectif devoué à sa cause pendant ces playoffs.  Il a fallu que Cleveland soit dos au mur mais ils ont gardé le meilleur pour la fin!  Bravo!
     L'Equipe de France de basket a celebré, hier soir à Bercy, le dernier match de Tony Parker à Paris dans une ambiance extraordinaire face à la Serbie.  L'amour entre les fans et cette equipe est merveilleux et la defaite anecdotique.  Aprés un bonne prestation devant le fabuleux public de Pau avec une victoire contre la Lettonie, la France a dominé la Serbie jusque l'incident entre Alexis Ajinca et Nikola Jokic en 3eme quart-temps.  Ce n'etait pas une bonne idée de faire arbitrer ce match entre deux selections orgueilleuses par trois arbitres francais malgré leurs qualités!  Deja, la star volatile Milos Teodosic a saisi l'occasion pour peter un cable et prendre deux fautes techniques et à partir de la les arbitres ont eu du mal à tenir le match.
      Le coté positif pour les Francais c'est la grande forme de Boris Diaw, Nando DeColo, Joffrey Lauvergne et Thomas Heurtel qui vont tous avoir un role majeur à Manille.  Le manque d'un poste 3 de metier va pousser Vincent Collet à souvent jouer avec trois arrieres et deux grands.  Cela donnera du rythmne mais va créer un "mismatch" en permanance pour notre defense.  Ajinca a été bon au contre hier et le fait que tout le monde connait par coeur les systemes de Collet nous donnera un petit temps d'avance sur les autres.  Je ne sais pas ce que Nicolas Batum va pouvoir apporter dans SA "mission impossible Rio" car il va manquer de compet et sera cramé par son tour du monde en avion.  Cependant, son envie d'etre present est tout à fait louable!  Aprés ce que j'ai vu dans les deux matches de prepa, cette selection, avec beaucoup de joueurs en plein force de l'age, a tout ce qu'il faut pour gagner le pari de Rio et vous verrez tout ca sur Canal + Sport à partir du 5 juilliet!

  • Article
  •  
  • 22 Juin 2016
  •  
  • George Eddy

Commentaires

comments powered by Disqus

Toute l'actu

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer