News

L'appel des stars NBA contre le racisme

  • Article
  •  
  • 14 Juil. 2016
L'appel des stars NBA contre le racisme

"Nous ne pouvons pas ignorer la réalité." C'est par cette sentence que Carmelo Anthony a démarré le discours de quatre vedettes NBA mercredi, lors des ESPYS Awards, cérémonie organisée chaque année par la chaîne ESPN. La star des New York Knicks a poursuivi en évoquant "l'injustice, le manque de confiance et la colère" qui touchent les Américains actuellement. 

Ces dernières semaines, les Etats-Unis ont été touchés par la mort de deux Noirs, abattus par des policiers, puis par le meurtre de cinq policiers blancs, tués par un tireur qui a affirmé vouloir se venger. "Le système est cassé, a également affirmé Anthony. Ce ne sont pas des problèmes nouveaux, la violence n'est pas un phénomène nouveau et le fossé racial n'est vraiment pas quelque chose de nouveau non plus. Mais il n'a jamais été aussi urgent de changer les choses."

"Retournons dans nos villes investir notre temps"

"Il faut que cela cesse", a lâché pour sa part Dwyane Wade. "C'est à nous, sportifs, de faire encore plus que ce que nous faisons déjà. Ce ne sera pas toujours aisé, mais c'est nécessaire", a poursuivi le nouveau joueur des Chicago Bulls. 

"Il faut se servir de ce qui se passe actuellement pour appeler tous les athlètes professionnels à agir, à faire entendre leur voix, à user de leur influence et à renoncer à toute forme de violence", a renchéri LeBron James. Et la superstar de la NBA de poursuivre: "Plus important encore, retournons chacun dans nos villes investir notre temps, nos ressources pour les reconstruire, les consolider, les aider à changer, nous devons tous mieux faire. L'heure est venue de se regarder dans le miroir et de nous demander 'Que faisons-nous pour que cela change ?'" Vaste question.

  • Article
  •  
  • 14 Juil. 2016

Commentaires

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer