News

Draft: Un cru français exceptionnel

  • Article
  •  
  • 24 Juin 2016
Draft: Un cru français exceptionnel

Petr Cornelie a eu quelques sueurs froides. Alors qu'il espérait être retenu en fin de premier tour ou plus sûrement en début de deuxième tour, l'intérieur du Mans a en effet été boudé par les franchises NBA jusqu'au... 53e choix et une sélection par les Denver Nuggets. Ce fut bien la seule once d'inquiétude de la soirée pour le basket français. Ou presque...

Car Timothé Luwawu (1m97, 21 ans), s'il a bien été sélectionné dès le premier tour par les Sixers, espérait sans doute mieux que ce 24e choix de draft dont il a hérité. Invité dans la prestigieuse «Green Room», l'arrière de Mega Leks, en Serbie, était en effet attendu dans le top 15 de la Draft et a donc vu les équipes défiler sur le podium du Barclays Center de Brooklyn sans que son nom soit appelé. Forcément frustrant pour ce jeune scoreur formé à Antibes, qui trouvera tout de même du temps de jeu en Pennsylvanie au vu de son profil et des besoins de l'équipe.

Luwawu-Cabarrot, de son nom complet, n'a même pas été le premier Français à être sélectionné. A la surprise générale, cet honneur est revenu à Guerschon Yabusele (2m01, 20 ans), choisi en 16e position par les Boston Celtics. Le gabarit puissant (120 kgs) de l'intérieur de Rouen a en effet séduit la franchise du Massachusetts et alors qu'il était attendu en fin de premier tour, voire en début de deuxième, le nom de l'ailier-fort est finalement apparu bien plus tôt que prévu.

Ben Simmons sans surprise

Mais la plus grosse surprise de la soirée, côté français, est venu au deuxième tour lorsque David Michineau (1m91, 22 ans) a été sélectionné par les Pelicans en 39e position. Directement éligible du fait de ses 22 ans, le meneur de Chalon-sur-Saône avait échappé aux radars des spécialistes, mais pas à ceux des Clippers, qui ont procédé à un échange avec la franchise de la Nouvelle-Orléans pour récupérer le Chalonnais. Plus attendu, Isaia Cordinier (1m94, 19 ans) a ensuite été sélectionné en 44e position par les Hawks, le jeune arrière de Denain, fils de l'ancien international de handball, devenant ainsi le premier joueur de Pro B à être drafté en NBA et complétant un quintet historique.

Pour le reste, c'est sans surprise Ben Simmons (19 ans), l'ailier australien de LSU, qui a été sélectionné par les Sixers en première position, Brandon Ingram, l'ailier longiligne de Duke ayant hérité du deuxième choix des Lakers et, plus surprenant, Jaylen Brown, l'ailier de California, complétant le podium en étant choisi en troisième position par les Celtics.

  • Article
  •  
  • 24 Juin 2016

Commentaires

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer