News

Froome, la belle frayeur

  • Article
  •  
  • 22 Juil. 2016
Froome, la belle frayeur

"Quand je vous dis que le Tour peut basculer à tout moment, voilà exactement pourquoi." Il rit jaune, le Maillot jaune. Solide leader du Tour de France, Christopher Froome a été victime d'une chute lors de la 19e étape de la Grande Boucle, entre Albertville et Saint-Gervais Mont Blanc, dans la descente du Col de Domancy. "J'essayais de courir à l'avant pour éviter les problèmes, mais j'ai glissé sur une ligne blanche", raconte-t-il.

Une belle frayeur, et sans doute plus de peur que de mal. Rapidement reparti, Froome ne souffre que de contusions et d'abrasions au niveau du genou droit, et de l'épaule droite, en sang. "Ça va, rassure-t-il. J'ai eu de la chance. Ce n'est rien de sérieux, juste un peu de peau. C'est là où je suis heureux d'avoir 4 minutes d'avance au général. Et j'ai pu compter sur mes coéquipiers pour rallier la ligne d'arrivée."

Pas très à l'aise sur le vélo de son coéquipier Geraint Thomas (le sien était cassé), "Froomey", sans doute pas à 100% physiquement, a concédé quelques dizaines de secondes dans l'ultime ascension. Rien de catastrophique à deux jours de l'arrivée à Paris. "Au final, l'étape s'est plutôt pas trop mal passée, a analysé son directeur sportif, Nicolas Portal, sur France 2. On essaye de voir le bon côté des choses. Si on regarde le général, Chris a même repris un peu de temps. On reste avec 4 minutes d'avance donc ça va."

Comptablement, la journée est en effet plutôt bonne pour le leader de la course. Avec les déboires de Bauke Mollema (qui a chuté et perdu près de 5 minutes) et le petit coup de moins d'Adam Yates, Froome a augmenté son avance sur son dauphin, qui est désormais Romain Bardet (2e à 4'11''). Et avec la bataille qui s'annonce pour le podium, ses rivaux devraient le laisser tranquille lors de la dernière étape de montagne vers Morzine. "Samedi, ça va être très dur, pense-t-il malgré tout. Je vais essayer de rester "safe". Plus qu'un dernier effort avant Paris."

  • Article
  •  
  • 22 Juil. 2016

Commentaires

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer