News

Bardet tutoie les sommets !

  • Article
  •  
  • 22 Juil. 2016
Bardet tutoie les sommets !

Il a donc fallu attendre la 19e et antépénultième levée, ce vendredi à Saint-Gervais - Mont Blanc, pour véritablement s'enflammer comme un spectateur sur le bord de la route et voir, cela va de pair, un coureur français lever les bras sur la ligne d'arrivée ! Ce coureur français, le sauveur de la patrie, c'est celui que l'on attendait, celui qui ne déçoit pas, celui qui est dans la forme de sa vie: Romain Bardet.

Après être resté une grande partie de la course tranquillement dans le peloton, le Tricolore a fait la dernière descente, de Domancy, dans la roue de son coéquipier chez AG2R La Mondiale Mikaël Cherel. Dans l'ascension finale, classée en première catégorie, il a fondu sur Rui Costa, qui était alors seul en tête, et l'a avalé (difficilement) pour finir en solitaire et remporter, devant Joaquim Rodriguez et Alejandro Valverde, sa deuxième victoire sur la Grande Boucle, après celle à Saint-Jean-de-Maurienne, il y a quasiment un an jour pour jour.

Bardet: "C'est beau, c'est le vélo à l'instinct"

"Je ne réalise pas, a-t-il réagi sur France 2. Je suis sur un nuage. C'est beau, c'est le vélo à l'instinct. Mon meilleur ami Mika a fait un truc de fou ! Il m'a propulsé et je n'ai eu aucun effort à faire. J'ai ensuite fait la montée le plus vite possible. Quand j'ai réussi à lâcher Costa, je me suis dit: "Peu importe le général, maintenant tu gagnes l'étape et ton Tour sera déjà réussi". Je suis deuxième au général et je gagne une étape... Je n'ai pas les mots !"

Car oui, Bardet est désormais le dauphin de Christopher Froome ! Beaucoup de chutes, dues à un énorme orage, ont tout chamboulé. Bauke Mollema a complètement craqué et perdu 4'25" sur le Français (qui en plus a pris dix secondes de bonification), Adam Yates une minute, Richie Porte 50 secondes... Froome himself, pas au mieux, a terminé à 37 secondes du héros du jour. Le Britannique conserve son maillot jaune, et avec une avance très confortable (4'11"). Mais le leader de la Sky est lui aussi tombé et cela a pu vraiment laisser des traces. Pour le savoir, il faudra au moins essayer de l'attaquer samedi vers Morzine. Bardet en est capable. On a hâte !

  • Article
  •  
  • 22 Juil. 2016

Commentaires

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer