Personnages
Tous les personnages
Personnages de Braquo
Eddy Caplan

Eddy Caplan (Jean-Hugues Anglade)

Il n’aime pas vraiment faire ce qu’il fait depuis la première saison. À savoir défoncer des sales gueules et crever des ordures qui le méritent, au mépris des lois qu’il est censé défendre et appliquer. Toute cette violence, il n’y prend pas plaisir, mais voilà… Caplan en est capable et il fait ça mieux que personne. Mais arrive ce moment de l’existence au cours duquel tout homme qui résout ses problèmes par la violence doit rendre des comptes.

Eddy Caplan
BIOGRAPHIE

Après sa jeunesse en Touraine, Jean-Hugues Anglade passe cinq ans au Conservatoire de Paris dès 1975. Il y rencontre Antoine Vitez, joue Racine et Corneille, met en scène « Scènes de chasse en Bavière » de Martin Speer, apparaît à la télévision, et au cinéma dans L'INDISCRÉTION (Pierre Lary, 1982).

Patrice Chéreau le révèle dans L'HOMME BLESSÉ (1983). Intense, tourmenté, en mouvement, il incarne une masculinité fébrile et physique, héritée de Patrick Dewaere. Le grand public l'adopte avec SUBWAY de Luc Besson (1985) et 37° LE MATIN de Jean-Jacques Beineix (1986).

Il aime Nastassja Kinski dans MALADIE D'AMOUR (Jacques Deray, 1987), Anne Parillaud dans NIKITA (Besson, 1990), Marie Trintignant dans NUIT D'ÉTÉ EN VILLE (Michel Deville, 1987), à l'aise dans son corps et dans ses rôles.

Il ose aussi le voyage NOCTURNE INDIEN d'Alain Corneau (1989) et la royauté empoisonnée de LA REINE MARGOT (Chéreau, 1994). Survolté (KILLING ZOE, Roger Avary, 1994) ou bienveillant (NELLY ET MR ARNAUD, Claude Sautet, 1995), il excelle.

Après une décennie phare et la reconnaissance internationale, il se lance dans son long métrage comme réalisateur, TONKA, portrait d'une athlète indienne qui sort en 1997 mais rate son public.

Comme acteur, il croise Jean-Claude Van Damme (RISQUE MAXIMUM, Ringo Lam), tourne en Italie (LES AFFINITÉS ÉLECTIVES, Taviani) (1996) et en Amérique (DARK SUMMER, Gregory Marquette, 2000, TAKING LIVES, D.J. Caruso, 2004, épisodes des SOPRANO, Steve Buscemi, 2002, et de JOHN ADAMS, 2008).

Il soutient les jeunes Sylvie Verheyde (PRINCESSES) et Louis-Pascal Couvelaire (SUEURS) et les actrices réalisatrices Chantal Lauby (LAISSE TES MAINS SUR MES HANCHES) et Valeria Bruni-Tedeschi (IL EST PLUS FACILE POUR UN CHAMEAU) (2000-2003).

Après une période plus discrète, il revient en force à la télévision en GASPARD LE BANDIT (Benoît Jacquot), en enquêteur intense : flic malmené Jean-Baptiste Adamsberg chez Josée Dayan, et Eddy Caplan dans BRAQUO (Olivier Marchal/Frédéric Schoendoerffer, Abdel Raouf Dafri/Philippe Haïm, Frédéric Jardin, Manuel Boursinhac), et psychiatre (LE PASSAGER, Jérôme Cornuau d'après Jean-Christophe Grangé) (2006-2015).

Il sert le cinéma aux quatre coins du monde avec FATA MORGANA (Simon Gross), SHAKE HANDS WITH THE DEVIL (Roger Spottiswoode), SHANGHAI 1976 (Hu Xueyang), BORDERLINE (Lyne Charlebois), IL PROSSIMO TUO (Anne Riitta Ciccone), THE 9TH CLOUD (Jane Spencer) et SUBURRA (Stefano Sollima) (2007-2015).

En France, il incarne les amis confidents (LA FACE CACHÉE, Bernard Campan, VILLA AMALIA, Jacquot) et rivaux (AMITIÉS SINCÈRES, Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie), l'amoureux obsessionnel de Romain Duris dans PERSÉCUTION (Chéreau), un gangster du MARQUIS (Dominique Farrugia), le monstre de MINEURS 27 (Tristan Aurouet), le flic dédoublé de L'AUTRE VIE DE RICHARD KEMP (Germinal Alvarez) et l'oncle trafiquant de chiens de JE SUIS UN SOLDAT (Laurent Larivière) (2007-2015).

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer