Interview du réalisateur Justin Simien - Do The Right Film - Extrait

Do the Right Film

Vidéo : Interview du réalisateur Justin Simien - Do The Right Film - Extrait
Lundi 7 novembre sur CANAL+ Cinéma.

Interview du réalisateur Justin Simien - Do The Right Film - Extrait

Lundi 7 novembre sur CANAL+ Cinéma

texte de présentation

Entre l’explosion d’un cinéma indépendant symbolisé par les récents succès de Sundance DEAR WHITE PEOPLE ou THE BIRTH OF A NATION; entre les comédies produites pour un public dit "urban", autrement dit black ; ou encore et peut-être surtout l’affaire "Oscars So White", où en est vraiment le cinéma noir américain ?

Une question aujourd’hui pas si anodine que ça : un an après Ferguson, de bavures policières en tirs meurtriers dans les lieux de culte, les relations sociales aux Etats-Unis se dégradent à la faveur d'une campagne présidentielle d’une violence inédite qui s’achèvera le 8 novembre prochain.

Le cinéma, forme d’expression immédiate aux Etats-Unis, s’en fait-il l’écho ? La mobilisation de la communauté noire et ses leaders est-elle la preuve que le cinéma Black est autant une arme de contestation que de normalisation des relations ? Un film comme FRUITVALE STATION de Ryan Coogler est-il le DO THE RIGHT THING de son époque ?

A la fin du second mandat d’Obama, la question mérite d’être posée, à laquelle DO THE RIGHT FILM tente de répondre dans le cadre d’une semaine spéciale CINEMA NOIR AMERICAIN du 7 au 13 novembre sur CANAL+ CINEMA.

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer