Exode, mercredi 5 octobre sur CANAL+

Vidéo : A l'aube d'une nouvelle vie (extrait) - EXODE
Une expérience immersive au coeur des millions de personnes qui tentent de rejoindre l'Europe par tous les moyens. Un documentaire CANAL+

A l'aube d'une nouvelle vie (extrait) - EXODE

IMMERSION AU COEUR DE L'EXODE

texte de présentation

Une expérience immersive au coeur des millions de personnes qui tentent de rejoindre l'Europe par tous les moyens. Filmé grâce à des téléphones portables remis à des migrants, EXODE nous fait vivre de l'intérieur le plus grand drame de ce début de siècle, en suivant le destin bouleversant de migrants partis à l'assaut de la forteresse Europe.

Ce film raconte quelques unes des histoires de ces millions de personnes qui, chaque année, fuient leurs pays pour échapper à la guerre, à la pauvreté, ou aux persécutions. Cherchant à rejoindre l'Europe par tous les moyens, ils viennent gonfler les chiffres de l'une des plus importantes migrations humaines depuis soixante-quinze ans.

Ils viennent de Syrie, d'Afghanistan, du Pakistan, de Somalie, d’Érythrée ou d'Irak... Une fois la côte Nord-Africaine atteinte, ils traversent la Méditerranée illégalement dans des containers, des bateaux de pêche ou à bord de cargos. Quelques centaines de milliers vont y parvenir, des milliers d'autres vont mourir.

Pour ceux qui survivent, le défi ne fait que commencer.

repliementdépliementLire la suite
Texte présentation

CROIX ROUGE FRANCAISE
Face à la crise migratoire, la Croix-Rouge française réaffirme sa mission humanitaire et se mobilise. Notre association propose ainsi un accueil, un accompagnement et une orientation, des aides matérielles (alimentaire, vestimentaire, financière…), des cours de français, des aides à la domiciliation ou vers une solution d’hébergement, etc.
Il existe également un dispositif spécifique d’accompagnement des mineurs isolés étrangers.

Informations et soutiens : http://bit.ly/CroixRougeFrancaise



HUMAN RIGHTS WATCH
Human Rights Watch est une organisation non gouvernementale de défense des droits humains, à but non lucratif et avec près de 400 collaborateurs dans le monde entier. Elle enquête sur les violations des droits humains qui se produisent lorsque des pays tentent de contenir ou de détourner le flux de migrants, de réfugiés et de demandeurs d'asile à leurs frontières ou sur leur sol.

Informations et soutiens : http://bit.ly/HRightsWatch



PREMIERE URGENCE INTERNATIONALE

Première Urgence Internationale est présente en Syrie depuis mai 2008.
Depuis mars 2011, le pays est en proie à une crise interne. Début juillet 2012, Première Urgence Internationale a obtenu l’autorisation de fournir une aide humanitaire aux Syriens, victimes du conflit, en partenariat avec le Croissant rouge local. En 2014, l’ampleur et la diversité des besoins ont conduit Première Urgence Internationale à poursuivre les distributions d’urgence (kits d’hygiène, kits d’hivernage, kits de cuisine, réchauds, eau potable), à contribuer à l’amélioration des conditions d’hébergement des personnes déplacées ainsi qu’à accompagner la scolarisation d’étudiants déplacés.

Informations et soutiens : http://bit.ly/PremiereUrgenceInternationale


De nombreuses autres associations se mobilisent pour apporter une aide aux populations déplacées. Celles-ci agissent à plusieurs niveaux, à la fois au sein des pays en crise, dans les pays limitrophes et dans les pays d'accueil.

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer