La route de la kalachnikov - Avec un fournisseur de kalachnikovs - Lundi 4 Janvier à 21H00

Spécial Investigation

Vidéo : La route de la kalachnikov - Avec un fournisseur de kalachnikovs - Lundi 4 Janvier à 21H00
Le commando des terrasses à Paris le 13 novembre dernier, les frères Kouachi à « Charlie Hebdo » en janvier, la kalachnikov est aujourd'hui devenue l'arme fatale des djihadistes européens, après avoir été celle du grand banditisme. Ces armes ultra-meurtrières, très faciles d'utilisation, permettent de faire des carnages sans grande formation militaire. Naguère réservées aux terrains de guerre, elles circulent aujourd'hui en grand nombre, en Europe. D'où viennent-elles ? Comment passent-elles les frontières ? Comment arrivent-elles entres les mains des islamistes radicaux français ? Enquête, qui a commencé en avril 2014, sur l'un des enjeux les plus cruciaux de la lutte contre le terrorisme : le contrôle des armes de guerre. Pour SPECIAL INVESTIGATION, Vanina Kanban a infiltré plusieurs filières et effectué la route de la kalachnikov avec des trafiquants. Une enquête exceptionnelle, fruit de plus de dix-huit mois de tournage.

La route de la kalachnikov - Avec un fournisseur de kalachnikovs -...

Le commando des terrasses à Paris le 13 novembre dernier, les frères Kouachi à « Charlie Hebdo » en janvier, la kalachnikov est aujourd'hui devenue l'arme fatale des djihadistes européens, après avoir été celle du grand banditisme. Ces armes ultra-meurtrières, très faciles d'utilisation, permettent de faire des carnages sans grande formation militaire. Naguère réservées aux terrains de guerre, elles circulent aujourd'hui en grand nombre, en Europe.

D'où viennent-elles ? Comment passent-elles les frontières ? Comment arrivent-elles entres les mains des islamistes radicaux français ?

Enquête, qui a commencé en avril 2014, sur l'un des enjeux les plus cruciaux de la lutte contre le terrorisme : le contrôle des armes de guerre.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Vanina Kanban a infiltré plusieurs filières et effectué la route de la kalachnikov avec des trafiquants. Une enquête exceptionnelle, fruit de plus de dix-huit mois de tournage.

Fermer

EMERAUDES : A LA POURSUITE DU DIAMANT VERT

texte de présentation


Pour sa première montée des marches au festival de Cannes, Julia Roberts arborait une énorme et sublime émeraude en pendentif. Ce caillou précieux d’un vert profond connaît un engouement sans précédent. En bijouterie, bien sûr, mais aussi du côté des investisseurs, qui y voient un placement très intéressant : + 7% par an, mieux que le diamant, l’autre star des pierres précieuses.

La Colombie est le premier producteur mondial d’émeraudes. En marge du marché officiel, prospère un marché parallèle, qui échappe à tout contrôle. Nous avons remonté ses filières, de Bogota à Paris. Des damnés de la mine, aux négociants internationaux, en passant par les barons de la pierre précieuse, enquête sur les dessous d’un business lucratif.
Pour SPECIAL INVESTIGATION, le journaliste franco-colombien Thierry Gaytán, qui avait déjà infiltré les filières internationales de la cocaïne pour nous, part cette fois à la poursuite du diamant vert.



 

L'EQUIPE

Rédaction en chef et présentation
Stéphane Haumant

Rédacteurs en chefs adjoints
Jean Baptiste Rivoire
Steeve Baumann

Assistante
Malika Abbaci-Feliachi

 

C?est quoi le centre ?

Le meilleur du Petit Journal de Cyrille Eldin !

 

Zapping

Le meilleur de toutes les chaînes, tous les jours

 

Heetch, l'appli que les taxis détestent

Chaque semaine, Ali Baddou et son équipe décryptent des phénomènes qui ont marqué...

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer