Tous les articles

Le Mont Meru, une ascension irrésistiblement périlleuse

  • Articles - MERU, l'ascension impossible
  • 28 Nov. 2016

Majestueux et terrible à la fois, le mont Meru représente un défi de taille pour les alpinistes. Bon nombre de sportifs de l’extrême se sont mesurés, en vain, à son environnement hostile et à son exigence technique.

Le Mont Meru, une ascension irrésistiblement périlleuse

ODYSSEE AU CENTRE DE L’UNIVERS

Bien plus discret que le célèbre Mont Everest, le Meru figure parmi les ascensions les plus difficiles de l’Himalaya. Ce ruban montagneux  de plus de 2500 km, déroulé en arc le long des plateaux tibétains, compte en effet une succession de redoutables pentes et glaciers. C’est au cœur du massif Garwhal, accessible depuis l’Inde, que Conrad Anker, Jimmy Chin et Renan Oztruk ont mené leur expédition.

 

Carrefour de civilisations et de religions, la chaîne himalayenne est un territoire de spiritualité qui recèle de lieux de cultes et de traditions ancestrales. Si le mont Everest est parfois surnommé le « toit du monde », le Meru fut quant à lui baptisé « Centre de l’univers » par les légendes hindoues. Il a également hérité du surnom « Shark’s fin » en raison de sa paroi lisse et raide, culminant à 6310 mètres et rappelant un immense aileron de requin au milieu des sommets enneigés.

 

LE DEFI D’ALPINISTES VIRTUOSES

Trois ans après leur première tentative infructueuse de 2008, les trois alpinistes n’ont pas résisté à l’appel de l’altitude. Forts de leur connaissance du terrain et des enseignements tirés de l’échec, les athlètes se sont lancés dans de meilleures conditions climatiques. C’est en automne que l’expédition a été programmée afin de garantir une météo stable, des journées suffisamment longues et des températures plus clémentes.

La mission reste très exigeante pour ces alpinistes chevronnés. Après des jours de marche, les derniers 1000 mètres font appel aux compétences d’excellents grimpeurs, capables de défier une roche lisse et presque dépourvue de prise. Les arrêtes extrêmement fines, la fragilité des blocs et l’audacieux mélange de neige et de glace menacent l’équilibre précaire de la cordée.

Le Meru représente enfin un challenge logistique. Contrairement à l’Everest, où des Sherpas peuvent être sollicités pour porter une partie de l’équipement et assurer certains risques, l’équipe du Meru n’a pas bénéficié de cette assistance. Ils ont donc mis au point une technique pour hisser le matériel tout au long de l’ascension du Big Wall.

Vidéo : Une ascension extrême - MERU, l'ascension impossible (Extrait)
MERU, c'est l'histoire d'une incroyable aventure d'alpinisme sur l'un des sommets les plus hostiles de la planète. Primé au Festival de Sundance 2015, le film a conquis les spectateurs avec un regard unique et intime sur la détermination de l'homme à vaincre ses limites.

  • documentaire
  • alpinisme
  • meru
  • sport extrême
  • ascension
  • Articles - MERU, l'ascension impossible
  • 28 Nov. 2016
COMMENTAIRES
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer