Plus d'articles

Mépris ou folklore ? Petite histoire du mot « cagole »...

  • CAGOLE FOREVER
  • 27 Janv. 2017
Vidéo : D'où vient le mot "Cagole" ? (extrait) - CAGOLE FOREVER
La cagole est née à Marseille, au début du XXe siècle, et si elle vit toujours sur la Côte, elle a aussi beaucoup essaimé. Comment expliquer une telle longévité, une telle prolifération ? Certainement à cause de ce "petit" truc sympathique, touchant, vivant, fun qu'elle suscite malgré elle.

Figure archétypale du Sud de la France, la cagole surprend, choque, amuse et séduit tout à la fois. Mais si le mot semble résolument familier, en connaît-on vraiment les origines et les symboles ? Petite étymologie…

Différentes théories tentent d’expliquer l’origine du mot cagole, mais une chose est sûre : son berceau n’est pas bien loin de la côte d’Azur, terrain de jeu préféré de ces créatures septentrionales.

D’une part, on attribue l’étymologie de cagole au mot cagoulo, couvre-chef ou long tablier que portaient les ouvrières dans les usines d’empaquetage de dattes. Illustres personnages de la culture méditerranéenne, ces femmes étaient également connues pour leur franc-parler, leurs tenues aguicheuses et leurs mœurs plus ou moins légères… Le salaire qu’elles recevaient à l’usine, bien insuffisant, les contraignant à se prostituer pour sortir de la misère.

La deuxième hypothèse s’intéresse aux consonances du mot provençal caguer (déféquer) que l’on retrouve facilement dans cagole. Ce terme vulgaire, tout aussi péjoratif que le précédent, tend à qualifier la femme de « chieuse » ou de « femme impure ». Là encore, à travers la langue et l'inconscient collectif, c’est un regard dégradant qui est jeté sur le personnage féminin. (Comme le soulève Aurore Vincenti dans le documentaire CAGOLE FOREVER, on pense aux origines similaires des mots français "pétasses, salope, putain...")

Quelle que soit la genèse réelle de l’expression, la cagole a longtemps traîné dans son sillage bon nombre de préjugés et de connotations négatives. A l’origine, le terme est donc perçu comme une agression ou une forme de mépris, et n’était pas revendiqué par les principales intéressées. Cela n’aura certainement pas manqué de renforcer un caractère déjà bien affirmé…

Aujourd'hui, si le terme n'a pas toujours valeur de compliment, force est de constater qu'il rassemble : à Marseille, dans le Nord, et à travers le monde... Être une cagole se mérite et en porter le nom peut devenir une fierté !

 

 

CAGOLE FOREVER, un film documentaire à découvrir mercredi 15 février à 22h50 sur CANAL+ (puis à la demande sur myCANAL)

Pour plus d'informations sur le film, lire l'article.

  • documentaire
  • histoire
  • cagole forever
  • cagole
  • portrait
  • CAGOLE FOREVER
  • 27 Janv. 2017
COMMENTAIRES
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer