Marco Simon Puccioni

Marco Simon Puccioni
Réalisateur  italien

BIOGRAPHIE

Né en 1963 à Rome, Marco Simon Puccioni démarre comme assistant metteur en scène au théâtre et réalisateur au cinéma. Il sort également diplômé en architecture en 1989 et part aux Etats-Unis étudier le septième art à l'Institut des Arts de Californie.

Son premier court métrage, CONCERTINO (1990), coréalisé avec Guido Santi, est produit par la RAI, et le second, THE BLUE FICTION (1992), naît d'un texte de Marguerite Duras, puis le réalisateur se consacre au documentaire pour TUTTIGIORNI, LA FORTEZZA VISTA DA BASSO et LA COMMEDIA SECONDO LA FURA DEL BAUS, marqués par une quête sociale et politique, en Palestine comme en Italie.

Entre temps, Marco Simon Puccioni se lance dans la fiction, avec un premier long métrage, QUE CHERCHES-TU ? (2002), porté par Marcello Mazzarella, qui fait son effet dans la botte italienne. Après le moyen métrage CORPO IMMAGINE (2004), le cinéaste gagne enfin les salles françaises avec RIPARO (2007), chronique de mœurs portée par Maria de Medeiros et Antonia Liskova, dans laquelle un couple de femmes est troublé par l'irruption d'un jeune clandestin.

Mais Puccioni ne se contente pas de filmer pour l'écran. Il se consacre aussi au collectif « Cinema Senza Confini » et au forum de réalisateurs « Ring », et enseigne la mise en scène à l'Académie des Arts de Pérouse, ainsi que la scénographie à l'Institut Européen de Design.

RECOMPENSES

Award
Film
Catégorie
Résultat
2007 : Festival d'Annecy
RIPARO
Grand Prix
Primé
1999 : Festival de Buenos Aires
SELL YOUR BODY NOW !
Prix du meilleur court métrage
Primé
1992 : Festival de Turin
THE BLUE FICTION
Prix du public
Primé
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer