L'actualite cinema sur CANAL+

Daniel Auteuil, mentor de Camelia Jordana dans LE BRIO des le 22 novembre en salles

  • Brèves
  •  
  • 06 Nov. 2017

Yvan Attal revient derrière la caméra avec son cinquième long-métrage, Le Brio, qui sortira le 22 novembre.

Pour ce nouveau projet, Yvan Attal s'éloigne de l'univers qu'on lui connait pour aborder des thématiques nouvelles avec plus de résonance politique et sociale. Ce film lui ressemble toutefois, de par sa proximité avec l'histoire de la protagoniste, également originaire de Créteil. En effet, LE BRIO met en scène le parcours de Neïla, banlieusarde, qui décide de s'inscrire à la prestigieuse université d'Assas. Cette dernière est contrainte de devenir l'apprentie d'un professeur connu pour ses dérapages afin de remporter un concours d'éloquence. S'en suit alors l'histoire de cette relation symbiotique, l'une profitant d'un enseignement l'envoyant sous la lumière des projecteurs, l'autre faisant amende honorable à travers cette formation.   
 




Il faut le dire le film est notamment porté par le duo Camélia Jordana et Daniel Auteuil. La première, qui avait été révélée en tant que chanteuse grâce à l'emission Nouvelle Star, continue de faire ses preuves au cinéma. Après des rôles secondaires dans CE QUI NOUS LIE et un premier rôle principal dans CHERCHEZ LA FEMME, Camélia Jordana endosse le personnage d'une jeune femme qui décide de briser le carcan social qu'on lui impose en raison de ses origines. Puis, il y à Daniel Auteuil qui incarne parfaitement ce professeur aigri, provocateur à la limite du réactionnaire. Une collaboration qui fait donc des étincelles!


LE BRIO, presque entièrement filmé dans les locaux de l'université d'Assas, s'inscrit dans la lignée de ces long-métrages prenant pour sujet les grandes écoles. La fiction de LA CREME DE LA CREME dépeignait déjà avec cynisme l'atmosphère de HEC. Il y avait aussi eu L'ECOLE DU POUVOIR, téléfilm quasi-documentaire sur l'ENA et le processus de fabrication des élites. LE BRIO se détache de ces formes pour livrer une "dramedy" comme l'appelle Yvan Attal, constituée de dialogues comiques mais avec un fond politisé. Un écho au documentaire "A voix haute" sorti en avril sur le concous d'eloquence du 93.

Vidéo : Camelia Jordana et son réalisateur Yvan Attal - Rencontres de cinéma - Le brio
L'intégralité de l'émission est à suivre sur CANAL+ dès le samedi à 12H20

Camelia Jordana et son réalisateur Yvan Attal - Rencontres de cinéma - Le brio

 

Commentaires

Abonnez-vous !

Le meilleur du cinéma se vit seulement sur CANAL+ !

 

Rencontres de cinéma du 18/11

Confidences de Camélia Jordana et Yvan Attal face à Laurent Weil pour le film Le Brio

 

Comancheria

Dès le 25/11 sur CANAL+

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer