L'actualite cinema sur CANAL+

Hommage à Danielle Darrieux

  • Brèves
  •  
  • 19 Oct. 2017

Ciné+ & Mycanal rendent hommage à la comédienne, disparu à l'âge de 100 ans, à travers une programmation exceptionnelle...

Hommage à Danielle Darrieux
Vidéo : Hommage à Danielle Darrieux - Par Pierre Zéni
Annonce par Pierre Zéni de la soirée d'hommage à la comédienne disparue cette semaine à l'âge de 100 ans.

Hommage à Danielle Darrieux - Par Pierre Zéni

 

C'est à l'âge de 14 ans que Danielle Darrieux apparaît pour la première fois à l’écran, dans LE BAL (1931). Au fil du temps, de jeune ingénue à femme fatale, elle s’imposera comme l’une des actrices les plus populaires de son siècle. Sa carrière en France et bientôt à l’international, au théâtre comme au cinéma, est riche de rôles et de films inoubliables, devenus des classiques du patrimoine cinématographique mondial tels que : MAUVAISE GRAINE, MAYERLING, BATTEMENT DE CŒUR, LA RONDE, LE PLAISIR, LA VERITE SUR BEBE DONGE, L’AFFAIRE CICERON, MADAME DE, SI PARIS NOUS ETAIT CONTE, LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT etc..



Elle sera dirigée par les plus prestigieux cinéastes de son temps de Maurice Tourneur à Henri Decoin, de Max Ophüls à Sacha Guitry et Joseph Mankiewicz en passant par Billy Wilder, Claude Chabrol, Jacques Demy etc.. Actrice icônique, elle a marqué des générations de français, continuant d’inspirer de nouvelles générations de réalisateurs. On la verra ainsi dans HUIT FEMMES de François Ozon ou NOUVELLE CHANCE de Anne Fontaine ou L’HEURE ZERO de Pascal Thomas…

Danielle Darrieux a été récompensée par un César d'honneur en 1985. Elle a reçu un Molière d'honneur en 1997 et le Molière de la meilleure comédienne en 2003 pour Oscar et la dame Rose.

Si vous êtes abonné, retrouvez dès à présent sur Mycanal - CINE+ 7 films emblématiques de sa carrière, une émission, un court métrage et un documentaire.

Les films : LA VERITE SUR BEBE DONGE (1951), RETOUR A L’AUBE (1938), BATTEMENT DE CŒUR (1939), ADORABLES CREATURES (1952), LE BON DIEU SANS CONFESSION (1953), L’HOMME A LA BUICK (1966), MAYERLING (1936)

L’émission Le Club – Danielle Darrieux, présentée par Denis Parent, Jean-Jacques Bernard, Jean Olle-Laprune et Christine Haas.

Le court métrage TOURNONS ENSEMBLE, MADEMOISELLE DARRIEUX (2016, réalisé par Emmanuel Vernières. Une production originale Ciné+

Le documentaire JEUNES PREMIERES (2012), réalisé par Emmanuel Vernières. Une production originale Ciné+.

Au programme demain soir, vendredi 20 octobre à partir de 20H35 sur Ciné+ Classic

20H35 - TOURNONS ENSEMBLE MADEMOISELLE DARRIEUX
Un film d’Emmanuel Vernières – 9mn - 2016



A l'approche de ses 100 ans, la comédienne Danielle Darrieux s'entretient joyeusement avec le réalisateur et revient sur sa vie et sa carrière.

20H45 - LA VERITE SUR BEBE DONGE
Un film de Henri Decoin avec Danielle Darrieux, Gabrielle Dorziat, Jean Gabin.
Policier – 1951
Malheureuse, déçue par son mariage, Elisabeth Donge, surnommée "Bébé", en vient à assassiner son mari, François Donge, un riche industriel. Pendant qu'il agonise, le mari empoisonné revit le passé et comprend la faillite de son couple.



Portant fidèlement à l'écran l'atmosphère du roman de Simenon, Henri Decoin réalise un film extrêmement sombre. Il offre à Jean Gabin et Danielle Darrieux, tous deux au sommet de leur art, l'occasion d'interpréter un duo bouleversant.

22H35 - RETOUR A L’AUBE
Un film de Henri Decoin avec Danielle Darrieux, Pierre Dux, Jacques Dumesnil.
Drame – 1938



Piégée dans un mariage sans amour, Anita rêve d'une autre vie. L'occasion pour elle se présente lorsqu'elle rate un train et se retrouve seule à Budapest. Les splendeurs et richesses de la ville s'offrent alors à la jeune paysanne qui va se prendre pour une vraie princesse.

00H00 - BATTEMENT DE CŒUR
Un film de Henri Decoin avec Danielle Darrieux, Claude Dauphin, André Luguet, Saturnin Fabre.
Comédie dramatique – 1941
Arlette vient de s'évader d'une maison de correction. Pour échapper à la pauvreté, la jeune fille apprend les techniques du pickpocket, art dans lequel elle excelle. Forte de ce talent, Arlette commet un vol chez un ambassadeur. Ce dernier la démasque mais accepte de ne pas la livrer à la police, pour peu qu'elle dérobe la preuve de l'infidélité de son épouse. Heureusement, le jeune secrétaire de l'ambassadeur viendra à son secours.



Comédie au charme délicieux et au rythme endiablé, BATTEMENT DE CŒUR est l'un des joyaux nés de l'association Henri Decoin-Danielle Darrieux. L'interprétation pétillante de l'actrice est soutenue par des seconds rôles de qualité, parmi lesquels Saturnin Fabre en professeur de vol à la tire.

01H35 - ADORABLES CREATURES
Un film de Christian-Jaque avec Danielle Darrieux, Martine Carol, Edwige Feuillere, Antonella Lualdi
Comédie – 1954
Au moment d'épouser Catherine, André, un dessinateur de mode, se retourne sur une vie sentimentale mouvementée. Abandonné par sa maîtresse, Christiane, qui le quitte en raison d'un regain d'affection pour son légitime époux, André rencontre Minouche. Leur histoire sera de courte durée. Denise, une femme plus âgée, qui appartient à la haute société, succède à Minouche.



Christian-Jaque signe une comédie qui se rapproche du film à sketches, genre très en vogue à l'époque. Antonella Lualdi trouve ici son premier rôle dans un film français.

03H25 JEUNES PREMIERES
Documentaire d’Emmanuel Vernières – 2012



A l'arrivée du cinéma parlant, une nouvelle génération d'actrices fait irruption sur les écrans : parmi elles, on retrouve Danielle Darrieux …

  • Brèves
  •  
  • 19 Oct. 2017

Commentaires

Abonnez-vous !

Le meilleur du cinéma se vit seulement sur CANAL+ !

 

Tchi tcha du 22/11

Interviews des équipes des films Madame et Le Brio, et les reportages Eddy Bellegueule -...

 

Raid dingue - Box-Office

Dès le 29/12 sur CANAL+

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer