Hugo Gélin

Hugo Gélin
Réalisateur  français
Né(e) le : 04 mai 1980 à Paris

BIOGRAPHIE

Hugo Gélin est le fils de l'acteur-réalisateur-producteur Xavier Gélin (1946-1999), le petit-fils de l'acteur Daniel Gélin et de l'actrice et productrice Danièle Delorme, et le neveu des comédiens Maria Schneider, Manuel et Fiona Gélin.

Enfant, il apparaît brièvement dans LUNE DE MIEL (Patrick Jamain, 1985) avec Nathalie Baye et TANT QU'IL Y AURA DES FEMMES (Didier Kaminka, 1987) avec Roland Giraud et Fiona Gélin.

A partir de ses vingt ans, il se fait la main sur des tournages de la firme Europa Corp, comme réalisateur de making of (LE BAISER MORTEL DU DRAGON, Chris Nahon, WASABI, Gérard Krawczyk, 2001) et comme caméraman (ARTHUR ET LES MINIMOYS, Luc Besson, 2006).

Il se lance dans la réalisation avec le court métrage LA VIE SANS SECRET DE WALTER NIONS (2001) avec un ami de la famille, Jean Rochefort, qui incarne un homme vieillissant dont le quotidien halluciné repose sur ses dons de myosotis aux jeunes femmes.

Son second court À L'ABRI DES REGARDS INDISCRETS (2002), coréalisé avec Ruben Alves, scrute un distributeur de billets parisien le jour du passage à l'euro (1er janvier 2002) et une ribambelle de personnages campés par Jean Dujardin, Alexandra Lamy, François Morel, Isabelle Nanty, Didier Bourdon, Zabou Breitman, Jean-Pierre et Cécile Cassel, François Levantal, et Daniel Gélin dans son dernier rôle.

Nouvelle réalisation de making of pour DÉSACCORD PARFAIT (Antoine de Caunes, 2006), et une autre expérience formatrice comme réalisateur de seconde équipe des productions Alexandre Films TU PEUX GARDER UN SECRET ? (Alexandre Arcady) et SAGAN (Diane Kurys) (2008).

Le temps du premier long métrage arrive avec COMME DES FRÈRES (2012, photo) qu'il écrit, produit et réalise. Il réunit François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle et Pierre Niney dans un voyage fantaisiste de trois hommes de générations différentes mais unis par leur amour pour une jeune femme (Mélanie Thierry).

En parallèle, il coécrit et produit le premier long métrage de son complice Ruben Alves, LA CAGE DORÉE (2013), fantaisie chorale qui met en parallèle une famille de concierges d’origine portugaise, et une famille bourgeoise française.

Il filme les clips de Cécile Cassel alias HollySiz (« Come back to me », « Better than yesterday », 2013-2014), présente dans toutes ses fictions, et retrouve Pierre Niney, dont il produit le programme court humoristique pour la télévision CASTING(S), dont il filme la saison 3 (2013-2015).

DEMAIN TOUT COMMENCE (2016), comédie tendre, son second long-métrage, suit Omar Sy en jeune père exilé pendant huit ans à Londres, avec sa fille, dont il ne connaissait pas l’existence, et dont la mère (Clémence Poésy) va réapparaître.

RECOMPENSES

Award
Film
Catégorie
Résultat
2014 : César
LA CAGE DORÉE de Ruben Alves
Meilleur premier film
Nominé
2013 : César
COMME DES FRÈRES
Meilleur premier film
Nominé
2013 : European Film Award
LA CAGE DORÉE de Ruben Alves
Prix du public
Primé
2013 : Festival de l'Alpe d'Huez
LA CAGE DORÉE de Ruben Alves
Prix du public
Primé
2012 : Festival de Sarlat
COMME DES FRÈRES
Prix des Lycéens
Primé

Le journal du cinéma du 06/12

L'actualité quotidienne du cinéma par la rédaction de CANAL+

 

Les Tuche 2

Dès le 25/12 sur CANAL+

 

Demain Tout Commence

Bande Annonce cinéma

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer