Vincent Lacoste

Vincent Lacoste
Acteur  français
Né(e) le : 30 mars 1993 à Paris

BIOGRAPHIE

Vincent Lacoste fait ses débuts au cinéma dans la peau d'Hervé, héros de quatorze ans de la comédie boutonneuse et délirante LES BEAUX GOSSES de Riad Sattouf (2009) ou comment un collégien survit à ses pulsions, au quotidien scolaire, et à sa vie avec sa mère dépressive et décapante.

Le réalisateur dit de lui : « Vincent Lacoste avait de côté super timide, renfermé, avec un visage de bébé et en même temps une grosse voix pour se cacher derrière. Il m'a imité son prof, avec une nuance très finaude. »

Il balade ensuite sa présence tordante et râleuse dans les farces chorales AU BISTRO DU COIN (Charles Nemes) avec Fred Testot, LOW COST (Maurice Barthélémy) avec Jean-Paul Rouve, Judith Godrèche et Gérard Darmon, LE SKYLAB de et avec Julie Delpy et avec une pléiade d'acteur et DE L'HUILE SUR LE FEU (Nicolas Benamou) avec Nader Boussandel (2011).

Il incarne aussi le jeune héros central et superstar du premier long métrage comme réalisateur de l'acteur Jonathan Zaccaï, JC COMME JÉSUS-CHRIST (2011).

Sa partenaire de chez Sattouf Noémie Lvovsky l'appelle pour un second rôle de sa comédie existentielle CAMILLE REDOUBLE (2012), et il incarne le peureux Goudurix dans ASTÉRIX & OBÉLIX : AU SERVICE DE SA MAJESTÉ (Laurent Tirard, 2013) face à Edouard Baer et Gérard Depardieu.

Sattouf le rappelle en héros amoureux de JACKY AU ROYAUME DES FILLES (2014). Ou comment un garçon du peuple soumis et voilé, comme tous les hommes de son pays, tombe amoureux de la fille de la dictatrice et arrive à la séduire, déguisé en fille. Face à Charlotte Gainsbourg.

Mia Hansen-Love lui offre de camper une personne réelle, Thomas Bangalter des Daft Punk dans son épopée sur la French Touch EDEN (2014), et Benoît Jacquot le jeune Georges de JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE (2015) d'après Octave Mirbeau, face à Léa Seydoux.

Beau succès avec HIPPOCRATE, second film de Thomas Lilti (2014) qui lui fait jouer son héros Benjamin, interne en hôpital aux accents autobiographiques. Sélectionné à la Semaine de la Critique, le film décroche six nominations aux César dont meilleur acteur pour Vincent.

Delpy le rappelle aussi pour incarner son fils machiavélique et parisien snobinard LOLO (2015), face à une mère fantasque et poule qu’elle joue, et un possible beau-père tout juste arrivé de province qu'incarne Dany Boon, et Gustave Kervern et Benoît Delépine en font le chauffeur de taxi et complice de route des vins de Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde dans SAINT AMOUR (2016).

Dans des rôles plus adultes et amoureux, il joue le jeune financier de TOUT DE SUITE MAINTENANT (Pascal Bonitzer) face à Agathe Bonitzer, et l’ex-dealer devenu apprenti avocat de la comédie réjouissante VICTORIA (Justine Triet), en ouverture de la Semaine de la Critique, avec Virginie Efira (2016).

EMISSIONS

  • Bord cadre

    Le Samedi 14 Novembre 2009
  • Le grand journal

    Le Lundi 26 Octobre 2015
  • Le grand journal

    Le Mardi 28 Janvier 2014
Toutes les émissions

RECOMPENSES

Award
Film
Catégorie
Résultat
2016 : Prix Patrick-Dewaere
Parcours
Espoir masculin du cinéma français
Primé
2015 : César
HIPPOCRATE de Thomas Lilti
Meilleur acteur
Nominé
2010 : Lumière
LES BEAUX GOSSES de Riad Sattouf
Meilleur espoir masculin
Primé
2010 : César
LES BEAUX GOSSES de Riad Sattouf
Meilleur espoir masculin
Nominé

Le journal du cinéma du 05/12

L'actualité quotidienne du cinéma par la rédaction de CANAL+

 

Les Tuche 2

Dès le 25/12 sur CANAL+

 

Demain Tout Commence

Bande Annonce cinéma

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer