Pierre Deladonchamps

Pierre Deladonchamps
Acteur  français
Né(e) le : 01 juin 1978 à Nancy, Meurthe-et-Moselle

BIOGRAPHIE

Pierre Deladonchamps sort diplômé de l'Institut Commercial de Nancy (ICN), se tourne rapidement vers l'art dramatique à Nancy, et joue sur scène « Amours fous » de Michel Azama et « Le Dindon » de Feydeau sous la direction de Sandrine Gironde (1997-1998).

Il gagne Paris où il sert à nouveau Azama (« Croisades » par Michel Breuil) et s'inscrit au Cours Florent (2001-2003).

Il commence à apparaître dans des courts métrages (IDOLE, Benoît Masocco, SWITCH, Aurore Pfeiffer, SUR LA ROUTE, Philippe Coroyer, 15 MARS, Antoine Geny, 2003).

Les planches toujours, pour jouer Schnitzler (« La Ronde »), Feydeau (« Ne te promène donc pas tout nue »), Benoît Masocco (« Elvis n'est pas mort ») et Tom Stoppard (« Inspecteur Whaff ») (2003-2009).

La télévision l'invite pour des petits puis seconds rôles dans les séries et collections phares FAMILLE D'ACCUEIL, SOEURTHÉRÈSE.COM, NICOLAS LE FLOCH, CENTRAL NUIT, JOSÉPHINE ANGE-GARDIEN et R.I.S. POLICE SCIENTIFIQUE (2004-2011).

Premier long métrage avec SKATE OR DIE (Miguel Courtois, 2008), où il se transforme en policier en rollers face à Elsa Pataky, Philippe Bas et Rachida Brakni.

Puis il incarne le critique et journaliste de théâtre Henry Bauer face à Sylvie Testud dans LOUISE MICHEL (Solveig Anspach, 2009).

Il porte aussi le court métrage À MON FRÈRE (Olivier Ciappa, 2009) et rejoint le téléfilm L'AMOUR EN JEU (Jean-Marc Seban, 2011) avec Bruno Madinier et Cristiana Reali.

Alain Guiraudie le choisit pour incarner Franck, le héros observateur fasciné de L'INCONNU DU LAC (2013, photo), thriller languissant dans un lieu de drague homo en pleine nature. Événement au Festival de Cannes puis en salles, le film décroche huit nominations aux César, dont celle du meilleur espoir masculin qu'il remporte.

Lancé, il incarne un père dur dans UNE ENFANCE (Philippe Claudel), un mari aimant dans ÉTERNITÉ (Tran Anh Hung) avec Bérénice Bejo, un fils en quête du père dans LE FILS DE JEAN (Philippe Lioret) avec Gabriel Arcand, et un déserteur travesti dans la Grande Guerre de NOS ANNÉES FOLLES (André Téchiné) avec Céline Sallette (2015-2017).

RECOMPENSES

Award
Film
Catégorie
Résultat
2017 : César
LE FILS DE JEAN de Philippe Lioret
Meilleur acteur
Nominé
2014 : César
L'INCONNU DU LAC d'Alain Guiraudie
Meilleur espoir masculin
Primé
2014 : CinEuphoria Award
L'INCONNU DU LAC d'Alain Guiraudie
Meilleur acteur
Primé

Tchi tcha du 22/11

Interviews des équipes des films Madame et Le Brio, et les reportages Eddy Bellegueule -...

 

Raid dingue - Box-Office

Dès le 29/12 sur CANAL+

 

K.O

Bande annonce de K.O de Fabrice Gobert avec Laurent Lafitte Chiara Mastroianni, Pio Marmai

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer