Pierre Ménès

PIERROT FOOTBALL BLOG

Envie de parler foot avec Pierre Menes ? C'est là que ça se passe !

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

C'est ça l'OM Champions Project ?

  • Article
  •  
  • 28 Août 2017
  •  
  • Pierre Ménès

Hier soir, l'AS Monaco a humilié l'OM au stade Louis II. Un écart qui s'explique par la très bonne prestation des champions de France mais aussi et surtout par la faiblesse et la naïveté des hommes de Rudi Garcia. Projet de jeu, tactique, recrues : les interrogations sont nombreuses à Marseille.

C'est ça l'OM Champions Project ?

Le dimanche a commencé par la douloureuse défaite de Strasbourg à Guingamp. Pour un promu, le RCS a vraiment fait un bon match en se créant de belles situations systématiquement gâchées par la faiblesse de leur avant-centre, Idriss Saadi. Malgré ça, ils ont quand même touché trois fois les montants. Il y a d'abord eu un tir de loin de l'excellent Aholou puis une frappe puissante de Terrier sur le poteau et enfin un tir exceptionnel de 35 mètres de Sacko qui s'est écrasé sur la barre. En général, quand on a autant de malchance, on se fait sanctionner. C'est ce qui est arrivé avec un but de la tête de Diallo et une réalisation de Briand après un bon centre en retrait de Bénézet. C'est une victoire qui permet à Guingamp de mieux respirer et c'est une défaite qui peut aussi permettre aux Strasbourgeois d'espérer des jours meilleurs, à condition qu'ils soient quand même plus réalistes devant le but. 

En fin d'après-midi, on a eu le droit à un assez décevant Angers-Lille. Je pense que les Lillois sont trop jeunes pour appliquer le plan de jeu de Bielsa, c'est trop compliqué pour eux. Cette volonté de repartir de derrière se heurte à une trop grande fébrilité et il faudrait que l'équipe soit un petit peu plus mature. Alors il reste quelques jours pour essayer de corriger ça. Mais quand je vois qu'ils vont peut-être se séparer de Nicolas De Préville - le seul à avoir sauvé l'équipe d'une troisième défaite consécutive par sa superbe frappe enroulée -, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. De son côté, Angers a fait du Angers, ouvrant le score par un joli but de la tête de Coulibaly. Mais ce n'était quand même pas un match passionnant. 

Naufrage tactique et collectif

Le match du soir non plus n'a pas été passionnant. La faute à la puissance de Monaco et à la faiblesse de Marseille puisqu'il y avait déjà 4-0 à la mi-temps. Avant le match, on n'était pas très emballé par la compo d'équipe de Rudi Garcia. On savait que l'absence de Rami serait préjudiciable mais le remplacer par Hubocan, Doria et Sertic, c'est presque du foutage de gueule. Alors certes Rudi Garcia n'a pas beaucoup de choix dans son effectif mais sûrement pas au point de mettre Hubocan arrière gauche et Amavi devant lui. Tout ça pour prendre un but au bout de 48 secondes de jeu, sur lequel le placement défensif est ridicule. D'ailleurs, Hubocan et Doria se font bien enrhumer par Rony Lopes sur le quatrième but de l'ASM. Les supporters marseillais présents à Louis II ont exprimé leur mécontentement de façon assez véhémente au repos et on peut les comprendre.

On leur a vendu un pompeux OM Champions Project et ils s'aperçoivent qu'ils ont une équipe moins bonne que l'année dernière. Je suis désolé mais les recrues n'ont pas montré grand-chose pour le moment. Luiz Gustavo n'est pour l'instant pas supérieur à William Vainqueur et Germain a certes marqué en Ligue Europa mais il n'a toujours pas trouvé la faille en championnat. Si la débâcle était plus ou moins annoncée par les absences, elle l'était aussi par la faiblesse des prestations depuis le début de la saison. Les Olympiens se sont imposés de justesse à Nantes et ont été accrochés deux fois par Domzale. Alors certes ils se sont qualifiés mais on ne va pas se borner à commenter les résultats, sinon tout le monde peut le faire.

Monaco, ça reste costaud

Alors effectivement de l'autre côté, Monaco a fait une nouvelle démonstration de force. Le petit bémol, c'est que les hommes de Jardim ont marqué cinq de leurs six buts sur coups de pied arrêtés dans ce match, dix sur quatorze depuis le début de la saison. Seulement tout le monde sait qu'ils sont très forts dans cet exercice et il faudrait peut-être que les défenses adverses soient plus concentrées et vigilantes. Malgré les nombreux départs, cette équipe a conservé de très bons joueurs. Falcao est resté sur le rythme de la saison dernière, Rony Lopes s'intègre bien dans l'équipe, Diakhaby est plein de promesses, Glik reste à un super niveau, Moutinho fait un très bon début de championnat et enfin Fabinho reste très pro malgré ses envies d'ailleurs. C'est de bon augure pour la suite.

Evidemment, les Monégasques vont perdre Kylian Mbappé qui va donc partir au PSG. Il ne faut pas se leurrer, c'est une lourde perte pour l'ASM. Je sais que dans les jours qui viennent, tout le monde va tomber sur le PSG en disant que le club fausse le championnat et que dépenser 400 millions pour deux joueurs, c'est n'importe quoi. Mais je pose la question : vous préférez voir jouer Mbappé en Ligue 1 ou vous préférez qu'il soit en Liga ou en Premier League ? Moi, j'ai choisi, je préfère qu'il soit en France, à Monaco, à Paris, à Lyon ou ailleurs. Le club de la capitale a manqué Dembélé il y a un an, il ne pouvait pas passer à côté de Mbappé. C'est un extra-terrestre qui était courtisé par les clubs les plus riches de la planète et il a choisi le club français. C'est peut-être un signe. Un signe de la toute puissance financière du PSG, certes, mais c'est aussi un signe que quitter la Ligue 1 n'est plus une priorité absolue. Le trio Mbappé-Cavani-Neymar donne envie et Paris ne fait pas ça pour écraser la Ligue 1 mais bien pour briller en Ligue des Champions. Pour moi, c'est une super nouvelle. 

Pierrot

 

  • Article
  •  
  • 28 Août 2017
  •  
  • Pierre Ménès

Commentaires

comments powered by Disqus
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer