Pierre Ménès

PIERROT FOOTBALL BLOG

Envie de parler foot? C'est ici que ça se passe

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Paris sauvé par Zlatan

  • Article
  •  
  • 13 Août 2012
  •  
  • Pierre Ménès

S'il y a quelque chose que je vais essayer de faire cette saison, c'est d'éviter de parler tout le temps du PSG, parce que ça va vite saouler les supporters des autres clubs. Maintenant, il est évident que ce soir, ce PSG-Lorient inaugural au Parc - a fortiori vu son scénario - a mangé un peu le reste de la journée. Et ce d'autant plus que Lorient est considéré depuis quelques saisons comme la bête noire du club de la capitale.

D'ailleurs, la première mi-temps a furieusement ressemblé à celle du PSG-Lorient de l'an passé à la même époque, à ceci près qu'hier soir, les Merlus ont marqué à deux reprises. Il y a d'abord eu ce CSC malheureux de Maxwell et surtout beaucoup, beaucoup d'erreurs défensives de la part d'une charnière parisienne cataclysmique de bout en bout. Sakho a l'air totalement perdu et il faudra dire un jour à Alex que c'est compliqué de défendre tout le temps à 5 mètres des attaquants.

Des largesses dont Aliadière a bien profité juste avant la pause pour plonger Paris dans une bien fâcheuse posture. Mais après le repos, changement de décor total ! Ce n'est pas tant que Lorient a baissé de pied. C'est surtout le PSG qui a passé la vitesse supérieure, avec le début du "show Ibra" : deux buts, une volée sur le poteau. Ajoutez à cela les occasions énormes de Lavezzi et de Gameiro, le but refusé à Chantome et un second péno probablement oublié pour une faute sur Ménez…

Bref, Paris aurait pu en mettre 6 en seconde période. Alors au final, le résultat est évidemment mauvais. Mais la seconde mi-temps très intéressante de l'équipe d'Ancelotti laisse présager des jours meilleurs pour l'ultra-favori du championnat. Dans les autres matchs de la soirée, Lille est allé - presque comme chaque année - l'emporter à Saint-Etienne grâce à un joli but de Pedretti.

Maoulida = Zlatan

Un match très intéressant entre une équipe qui va forcément jouer les premiers rôles et une autre qui aura son mot à dire dans la lutte pour l'Europe. Les Nordistes ont fait la décision en fin de match grâce à un exploit individuel de Payet dont le tir repoussé par Ruffier a été repris par Pedretti. C'est un excellent départ pour le LOSC, qui se place déjà dans le haut du classement.

Même constat pour Bordeaux qui, sur la lancée de sa fin de saison dernière, est allé l'emporter à Evian en marquant trois buts plus beaux les uns que les autres. Entre la lunette d'Obraniak, la talonnade de Gouffran et la tête de Saivet, on ne sait que choisir... Cette équipe girondine ne s'est pas renforcée cet été mais elle n'a pas non plus perdu d'élément important et sera donc à suivre avec attention.

Et puis, il y avait aussi un Rennes-Lyon qui, encore récemment, aurait constitué l'affiche de cette journée. Un match tendu, serré et, de la part des Rennais, particulièrement terne. Un match qui s'est joué sur un but de Gourcuff, parfaitement placé pour tacler dans le but un centre parfait de Briand. Depuis le Trophée des Champions, je sens bien cette équipe lyonnaise. C'est jeune, c'est plus vif que l'an dernier et c'est cohérent, à l'image d'un très bon Fofana, qui fait jouer son équipe vers l'avant.

Je ne manquerai pas également de féliciter le promu bastiais, qui l'a emporté à Sochaux grâce notamment à un doublé de l'immortel Maoulida, qui partage donc la tête du classement des buteurs avec… Zlatan. Les charmes de cette Ligue 1 nouvelle version...

A ceux qui ne sont pas habitués et qui pourraient être tentés de me reprocher de ne pas avoir parlé de tous les matchs, je dirai ceci : dans la vie, il faut faire des choix. Donc, j'en fais.


Pierrot

  • Article
  •  
  • 13 Août 2012
  •  
  • Pierre Ménès

Commentaires

comments powered by Disqus
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer