Pierre Ménès

PIERROT FOOTBALL BLOG

Envie de parler foot? C'est ici que ça se passe

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

L'OM se remet à l'endroit

  • Article
  •  
  • 25 Sept. 2017
  •  
  • Pierre Ménès

En net progrès, l’OM a battu Toulouse et recolle au haut de tableau. Dans les autres matchs, Sainté et Rennes se sont séparés sur un nul logique et Nantes l’a emporté à Strasbourg.

L'OM se remet à l'endroit

Ce dimanche a commencé par un Saint-Etienne-Rennes assez spectaculaire, mais surtout en seconde période. La première fut rasoir, même si ponctuée de deux buts, le premier sur un très joli lob de Bourigeaud après un pressing sur Selnaes et une vraie frappe de golfeur, le second sur une reprise de Gabriel Silva, bien servi en retrait par Perrin sur un coup de pied arrêté. Mais le fait marquant de ce premier acte, c’est ce tacle odieux de Théophile-Catherine sur Sarr.

J’avais déjà poussé un coup de gueule l’an passé après Metz-Nancy, sur le traitement de choc réservé au jeune attaquant sénégalais. Il va plus vite que les autres, c’est un fait entendu, mais ce n’est pas une raison pour que les défenseurs de France et de Navarre usent de tous les expédients possibles et imaginables pour le réduire à néant. On ne connaît pas encore la nature de sa blessure mais si on se fie aux images, ça ressemble à une rupture du tendon d’achille. J’espère que tous ceux qui sont dans la même inquiétude que moi se trompent. 

Monsieur Miguelgorry, nul du début à la fin - encore un - est allé voir le quatrième arbitre, qui lui a clairement mimé le geste de la semelle, mais il n’a pas été foutu de mettre un rouge au défenseur stéphanois. En revanche, il en a sorti un pour Gabriel Silva en fin de match, pour un tacle sans histoire sur Amalfitano. En deuxième période, on a eu un penalty de chaque côté et un score final de 2-2. Les Verts ont évolué à cinq derrière et ont attendu d’être menés au score pour se mettre à jouer. Là pour le coup, ça ressemblait vraiment au Saint-Etienne de Galtier. Mais on va encore dire que je suis de mauvaise foi…

Payet, la bonne idée

Et puis, j’ai envie de dire « comme prévu », Nantes a gagné à Strasbourg. Le Racing étant incapable de marquer un but et Nantes d’en marquer plus d’un, le score aurait dû être de 1-0 pour les canaris mais finalement, les Alsaciens sont parvenus à ouvrir la marque sur une jolie tête de Da Costa, bien servi par Jonas Martin. Mais l’égalisation de Thomasson est venue trop vite pour les hommes de Laurey et il y a eu cette frappe splendide de Dubois dans la lucarne. Alors elle est magnifique cette frappe, mais le milieu nantais est dans un tel confort, il a tellement le temps de prendre trois pas d’élan et d’armer sans être attaqué par quiconque…

Après le repos, Strasbourg a totalement dominé et aurait pu égaliser sur une reprise à bout portant de Lienard repoussée sur la ligne. C’est la quatrième défaite de suite pour les Alsaciens, qui ont toujours autant de problèmes sur le plan offensif, même s’il y a eu un peu plus de jeu hier. Derrière, Mangane me semble tout de même extrêmement fatigué et il va falloir que Laurey fasse des choix parce que la situation est déjà très préoccupante.

Et puis en soirée, Marseille a facilement disposé d’une équipe de Toulouse totalement hors sujet - et encore, je suis poli. L’OM a fait un bon début de match, sérieux défensivement avec ce duo Anguissa-Gustavo qui donne de la sécurité à l’équipe. Mais la vraie bonne idée, c’est d’avoir replacé Payet dans l’axe. Devant, même s’il a beaucoup gâché, Njie s’est montré remuant, Ocampos a eu de la réussite et sur sa passe décisive et sur son but mais a lui aussi montré de la disponibilité et Thauvin a ouvert le score et s’est bien battu le reste du temps.

C’est donc la troisième victoire de l’OM dans ce championnat. Mais trois victoires face à des adversaires supposément faibles. Or, on sait depuis la saison dernière que les Phocéens réussissent bien face aux équipes plus faibles. C’est lorsque le niveau de l’adversaire monte que ça commence à poser problème. On pourra donc juger dimanche prochain à Nice, des progrès réels de cette équipe olympienne.

Pierrot

  • Article
  •  
  • 25 Sept. 2017
  •  
  • Pierre Ménès

Commentaires

comments powered by Disqus
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer