Pierre Ménès

PIERROT FOOTBALL BLOG

Envie de parler foot? C'est ici que ça se passe

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Lyon freiné, pas Sainté

  • Article
  •  
  • 19 Août 2017
  •  
  • Pierre Ménès

Un record sur le Rocher, un Lyon-Bordeaux spectaculaire, des Verts co-leaders, les débuts de Sneijder et le raté du Stade Rennais : il s’est déjà passé beaucoup de choses lors de cette 3e journée.

Lyon freiné, pas Sainté

La journée a commencé vendredi avec la troisième victoire monégasque de la saison et le record de succès consécutifs en Ligue 1, qui est désormais propriété unique de l’ASM. Une victoire bien poussive contre une équipe de Metz combative mais tellement faible offensivement que le meilleur score que les Lorrains pouvaient espérer, c’était 0-0. Ils se sont finalement inclinés sur un but de Falcao joliment servi par Ghezzal. C’est à peu près tout ce qu’on a vu côté monégasque. Je ne sais pas quelles sont les conséquences de « l’affaire » Mbappé à Monaco, mais dans ce match j’ai trouvé les champions de France pas franchement à leur avantage dans le jeu. 

Samedi après-midi, on a assisté à un Lyon-Bordeaux assez étrange, d’une qualité technique générale assez moyenne mais ponctué de superbes buts, avec en premier lieu ce lob de 50 mètres signé Fekir. Le néo-capitaine lyonnais est en train de revenir à son niveau d’il y a deux ans, c’est-à-dire le niveau international. Avec lui, Traoré a confirmé toutes les qualités entrevues lors des deux premières journées avec notamment un joli coup-franc. Au passage, je trouve que sur ces deux buts, Costil est loin d’être inoubliable.

Malgré l’expulsion aussi rapide que stupide de Darder avant le repos, L’OL menait encore 3-1 à cinq minutes de la fin. Mais Bordeaux, qui n’avait pas montré beaucoup de caractère jusque-là, a su mettre le feu dans le money time et arracher le nul sur une très jolie frappe de Malcom. C’est un match qui aura certainement plu au public et au téléspectateurs, mais assez étrange à analyser. Par exemple, Lyon n’a adressé aucun centre dans ce match…

Sneijder empâté

Et puis pour une fois, on a eu droit à un samedi soir assez intéressant. Sainté a enfoncé une équipe d’Amiens qui va vivre a priori une saison compliquée. Le premier penalty me paraît bien sévère, le second me semble plus justifié. Ce qui est sûr, c’est qu’avec deux pénos concédés, les Picards étaient mal partis. Ils ont encaissé un troisième but signé Dabo, auteur d’un doublé après avoir été un pestiféré sous l’ère Galtier. Ça fait trois victoires pour les Verts, qui se déplaceront donc en co-leaders vendredi prochain sur la pelouse du Parc. 

Strasbourg a beaucoup souffert à la Mosson, en début de match et en seconde période mais a réussi à marquer dans sa bonne période, un joli but d’avant-centre de Saadi. Les Montpelliérains ont fini par égaliser par Congré mais ce point pris à l’extérieur reste un bon résultat pour le promu alsacien. De son côté, le Stade Rennais s’est bêtement fait rejoindre au score après avoir mené 2-0 face à une équipe dijonnaise qui semblait aussi faible que lors de ses deux premiers matchs. Les Bourguignons ont eu le mérite de se ressaisir et d’égaliser face à des Bretons qui ont clairement perdu deux points, ne décollent pas et donnent l’impression d’une équipe incomplète malgré les quelques investissements effectués.

Enfin, Nantes a débloqué son compteur en s’imposant à Troyes sur un but de Sala et Nice a battu Guingamp 2-0. La première demi-heure a été un peu compliqué pour le Gym, qui devait digérer la déception de Naples. Mais les Niçois ont réussi à marquer deux fois, juste avant et juste après le repos. Ce qui leur a permis d’être dans un certain confort par la suite et de reprendre un peu de confiance. Je n’ai pas été ébloui par la première de Sneijder, que je trouve un peu empâté. Mais bon, c’était son premier match, il a le temps de revenir à un bien meilleur niveau.

Pierrot

  • Article
  •  
  • 19 Août 2017
  •  
  • Pierre Ménès

Commentaires

comments powered by Disqus
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer