Pierre Ménès

PIERROT FOOTBALL BLOG

Envie de parler foot? C'est ici que ça se passe

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Les Olympiques dominent

  • Article
  •  
  • 12 Août 2017
  •  
  • Pierre Ménès

Lyon et Marseille ont confirmé leurs bonnes dispositions en s'imposant respectivement face à Rennes et Nantes. Sainté l'a de nouveau emporté sur la plus petite des marges face à Caen, qui comme Amiens, n'a toujours pas ouvert son compteur en Ligue 1.

Les Olympiques dominent

Cette deuxième journée a commencé avec deux matchs vendredi. Il y a tout d'abord eu une grosse surprise avec la victoire de Troyes sur la pelouse de Nice. Un succès qui ne souffre d'aucune contestation tant le jeu de l'ESTAC a été intéressant, joli à regarder et efficace. Les Troyens ont marqué deux jolis buts. Le premier sur un lob de Niane où la responsabilité de Cardinale est engagée et un autre de Khaoui pour s'offrir trois points dans les dernières minutes alors que Nice avait égalisé sur penalty. C'est vrai que le tour préliminaire contre l'Ajax et le barrage qui s'annonce contre Naples sont extrêmement dépensiers en énergie mais les Aiglons ont déjà connu deux fois la défaite cette saison alors qu'ils n'avaient perdu qu'à quatre reprises l'année dernière.

Dans la soirée, l'Olympique Lyonnais s'est imposé face à Rennes. Cette équipe bretonne a des joueurs séduisants comme Maouassa ou encore Sarr mais elle est orpheline d'une vraie pointe axiale. Sans elle, le Stade Rennais ne peut pas espérer faire une bonne saison. De son côté, l'OL n'a pas été extraordinaire et c'est assez savoureux de voir que le score a été ouvert par Memphis Depay, de loin le plus mauvais Lyonnais sur le terrain. Il a absolument tout raté jusqu'à son but sur coup-franc, bien aidé par une énorme faute de main de Diallo. Quant à Mariano, c'est un vrai buteur, il ne touche quasiment pas la balle, il ne gagne pas un duel, il ne passe pas un dribble mais il a mis un terrible coup de casque pour donner deux buts d'avance aux Lyonnais, qui commencent donc la saison avec deux victoires. 

C'est également le cas pour l'OM. On a vécu un match étrange et intéressant entre les Olympiens et les Nantais à la Beaujoire. Etrange parce qu'une équipe qui procède à ses trois changements pour blessure au bout de 24 minutes, c'était du jamais vu mais c'est pourtant ce qui est arrivé aux Canaris. En première période, les Marseillais auraient pu ouvrir le score sans le talent de Tatarusanu, qui a vraiment réussi trois parades magnifiques. En seconde période, malgré les circonstances, Nantes a fait preuve de beaucoup de courage. Mais c'est une équipe qui n'a pas énormément de solutions offensives, d'autant plus que Ranieri se prive de Nakoulma. En fin de match, l'OM s'est finalement imposé sur un but d'Ocampos que certains jugent non valable avec à la fois une faute sur le gardien et une main. Je trouve personnellement que le contact est mince et que s'il y a main, elle est involontaire.

Sainté engrange, Amiens déçoit

Enfin on a eu le droit à un samedi soir pas très folichon. Saint-Etienne a gagné à Caen. Alors sur ce match, il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour trouver que l'ASSE a changé avec Oscar Garcia. Les Stéphanois ont fait un match à la Galtier en étant sérieux en défense et en marquant en contre. Alors les Caennais ont de la bonne volonté et sont portés par un superbe public mais ils ne marquent pas un but et ont l'air d'être repartis pour vivre une saison aussi galère que la dernière.

Ensuite, j'ai été très déçu par le premier match d'Amiens au stade de la Licorne. On sait qu'avec leurs faibles moyens, les hommes de Pélissier vont vivre une saison très difficile mais s'ils ne mettent pas un peu plus d'envie et d'engagement dans leurs matchs, c'est clair qu'ils n'auront aucune chance. Ils se sont très vite résignés après le but de Crivelli et ils n'ont pas montré grand-chose à part une frappe sur le poteau. Il va falloir que les Picards se reprennent assez rapidement s'ils veulent faire au moins de la figuration dans ce championnat. 

Au Stadium, Toulouse s'est imposé sur penalty face à Montpellier. Voilà, je pense que j'ai à peu près tout dit sur ce match. Les Toulousains ont montré qu'ils jouaient comme avant : ils sont solides, athlétiques mais ce n'est pas très agréable à regarder alors qu'il y a des joueurs intéressants sur le plan offensif. Ça n'a juste pas l'air d'être la priorité du club. Enfin Bordeaux s'est facilement imposé face à une faible équipe de Metz. Le début de match a été un peu poussif pour les Girondins mais ils ont vraiment accéléré en deuxième mi-temps. Malcom a notamment été très bon et ça a permis à Bordeaux de s'imposer sans difficulté. 

Pierrot

  • Article
  •  
  • 12 Août 2017
  •  
  • Pierre Ménès

Commentaires

comments powered by Disqus
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer