Novès: "J'ai voulu respecter l'ancien staff"

  • Article
  •  
  • 28 Janv. 2016
Novès:

Temps fort dans les premiers pas de Guy Novès à la tête du XV de France, le nouveau sélectionneur des Bleus était présent mercredi, à Londres, pour la cérémonie de lancement du prochain Tournoi des 6 Nations (6 février-19 mars) aux côtés de ses homologues anglais, irlandais, gallois, écossais et italien, suscitant forcément l'intérêt des médias présents.

Au même titre qu'un Eddie Jones, lui aussi nouveau venu à la tête de l'équipe d'Angleterre, le successeur de Philippe Saint-André, accompagné pour l'occasion par son capitaine Guilhem Guirado, était très attendu sur son projet et sur les moyens de digérer le fiasco de la dernière Coupe du monde: "J'ai travaillé dans l'ombre pendant la Coupe du monde. J'ai voulu respecter l'ancien staff. Mais je ne me suis jamais posé la question dans ce sens (d'une équipe en baisse). Je ne me suis jamais dit que l'équipe de France n'avait pas des résultats à la hauteur, donc qu'il fallait tout changer."

 

Et de détailler sa méthode et son approche de la fonction de sélectionneur forcément différentes de la manière de travailler qui était la sienne au Stade Toulousain: "J'ai d'abord ciblé de faire un constat de l'état d'esprit des joueurs français à l'heure actuelle. Le premier message que j'ai tenté de faire passer au travers des médias comme celui que je leur ai transmis directement, ç'a été essayer de rentrer sur un terrain non plus pour prendre du plaisir, mais essayer d'en donner", explique-t-il.

"Avec mon staff, depuis plusieurs semaines, on a essayé de théoriser au mieux ce projet pour que nos joueurs se l'accaparent en quelques heures et puissent avoir des repères sur le terrain. Ensuite, s'ils arrivent à se l'accaparer, nous voulons qu'ils puissent exprimer leur potentiel et que le public français puisse être fier de nous. Je dis tout ça avec beaucoup d'humilité en étant bien lucide quant au chemin à parcourir. Nous sommes conscients de la dureté de la tâche, de la responsabilité, mais nous sommes préparés pour ça." Les Bleus ouvriront le Tournoi le samedi 6 février, au Stade de France (15h25), face à l'Italie. 

  • Article
  •  
  • 28 Janv. 2016

Commentaires

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer