NEWS COUPE DU MONDE

Houllier-Ginola, l'histoire sans fin

  • Article
  •  
  • 07 Mars 2012
Houllier-Ginola, l'histoire sans fin

Près de vingt ans après, la plaie n'est toujours pas refermée. Gérard Houllier doit être entendu ce mercredi par le tribunal de Toulon pour ses propos à l'encontre de David Ginola, qu'il juge responsable de la défaite des Bleus en 1993 face à la Bulgarie, les privant du Mondial aux Etats-Unis. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France a en effet été assigné pour "injure publique et diffamation" par l'ex-international.

L'image hante le football français depuis près de deux décennies. Nous sommes le 17 novembre 1993. Après avoir été battus à domicile par Israël (2-3), les Bleus doivent assurer le nul face à la Bulgarie au Parc des Princes pour s'ouvrir les portes de la Coupe du monde prévue aux Etats-Unis l'année suivante. Si Eric Cantona ouvre le score pour les Bleus (32e), Emil Kostadinov égalise quasiment dans la foulée (37e). En dépit d'un match laborieux, les Tricolores parviennent à conserver ce résultat jusqu'à la 90e minute. Bénéficiant d'un coup franc à droite de la surface adverse, David Ginola, entré en jeu en seconde période le joue rapidement et adresse un long centre qui ne trouve pas preneur. Le contre est amorcé sur l'aile opposée avec Luboslav Penev qui trouve Kostadinov pour le but du chaos (1-2). Les Bleus n'iront pas aux Etats-Unis.

Fou de rage contre son joueur à l'issue de la rencontre, Gérard Houllier, qui accusa alors ce dernier d'avoir "envoyé un exocet à travers le coeur du football français" et "commis un crime contre l'équipe" avant de démissionner quelques jours plus tard, n'a toujours pas digéré cette énorme désillusion. Dans un documentaire diffusé en 2010 sur Canal +, il avait ainsi traité de "con" l'ancienne idole du Parc des Princes, avant de le taxer de "salaud" l'année suivante dans le livre de Daniel Riolo et Christophe Paillet, Secrets de coachs. C'en était trop pour El Magnifico, qui a décidé d'assigner en justice son ancien entraîneur pour "diffamation et injure publique".

C'est ce mercredi après-midi, à 13 h 30, que la chambre correctionnelle du tribunal de Toulon doit se prononcer sur la question et statuer sur le préjudice subi par le joueur qui a terminé sa carrière en Angleterre en 2002. "Lassé, l'ancien attaquant du PSG veut faire cesser les attaques obsessionnelles dont il est victime de la part de Gérard Houllier", a confié à Var-Matin Maître Jean-Claude Guidicelli, l'avocat de Ginola, qui explique en être arrivé à une telle extrémité suite au refus de l'ancien manager de Liverpool, à la rancune tenace, de présenter des excuses.

Le but de Kostadinov:

  • Article
  •  
  • 07 Mars 2012

Commentaires

Brèves

  •  
  •  
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer