News

Montpellier vise plus haut

  • Article
  •  
  • 17 Août 2012

Ambitieux dans son recrutement ces deux dernières années, Montpellier a connu un véritable échec la saison dernière en perdant son strapontin pour les play-offs à l'issue de la dernière journée du championnat. Le club héraultais, il est vrai pas épargné par les blessures, entend bien rebondir et a pour cela apporté quelques retouches à son effectif et changé d'entraîneur.

La saison passée


Bien lancés, avec six victoires lors des neuf premières journées, les Montpelliérains ont connu ensuite un gros passage à vide dès le début de la phase retour, imputable en bonne partie à un effectif complètement décapité par les blessures. A la saison blanche de son grand espoir au poste de central Franck Lafitte (genou) se sont ajoutées de nombreuses blessures au début de l'hiver (Lyneel, Quesque, Duhagon...) qui ont parfois poussé les Héraultais à se présenter le week-end avec des espoirs du club. Le remplacement après un tiers du championnat de l'excellent pointu Filip Reljek, parti monnayer ses talents au Brésil, par le Polonais Marcel Gromadowski n'a pas non plus été bénéfique aux partenaires de Loïc Le Marrec. La chute au classement n'en a été que plus vertigineuse au point de se faire destituer par Paris, lors de l'ultime journée de la saison régulière, le dernier ticket pour les play-offs à l'issue d'une lourde défaite concédée dans la capitale (0-3).

Les objectifs


Huitième en 2011, neuvième en 2012, Montpellier souhaite retrouver les play-offs au printemps après un exercice 2011/2012 plutôt frustrant. Arnaud Josserand, l'entraîneur remplacé par Jean-Marc Biasio et désormais devenu manager général du club, y croit. "Je pense que l'on a une bonne base, une bonne ossature d'équipe, déclarait il y a peu dans Sportmag celui qui est aussi devenu durant l'été l'adjoint de Laurent Tillie en équipe de France. On a vu ces deux dernières saisons que l'on était capable de faire des choses très intéressantes jusqu'à la trêve de Noël. Seulement, le petit effectif et les blessures nous ont toujours forcés à être sur la corde raide pour finir dans les huit et espérer faire quelque chose en play-offs. La saison prochaine, on peut légitimement viser les phases finales. On a un groupe positif sur le plan humain et technique. Avec un nouveau coach, un nouvel élan, tout est réuni pour faire une belle saison."

Le recrutement


Deux départs pour trois arrivées, Montpellier n'a pas chamboulé son effectif mais y a apporté quelques retouches à des postes clés. Ainsi à la pointe de l'attaque, le Hongrois Peter Nagy, en provenance de l'équipe roumaine du Remat Zalau, a remplacé Marcel Gromadowski qui ne se sera jamais vraiment imposé en six mois passés dans l'Hérault. En réception, Guillaume Quesque, l'ancien grand espoir du volley-ball français, est parti à Modène après deux saisons au club et laisse sa place à l'expérimenté Ludovic Castard, qui arrive de Sète en voisin. L'ex-international sera en concurrence avec Julien Lyneel et Vincent Duhagon pour une place de titulaire. Enfin, Corbett Spence débarque du championnat américain pour devenir le nouveau libéro du MVUC.

Le joueur à suivre - Ludovic Castard


Après Sète, Paris, Cannes, le Panathinaïkos, Kielce et Sète de nouveau, Ludovic Castard va connaître son sixième club. A 29 ans, le natif de Clichy, aux 77 sélections en équipe de France, devrait insuffler un peu d'expérience à un groupe composé de nombreux jeunes talents (Lyneel, Lafitte, Le Goff). "C'est un championnat très relevé avec de grosses écuries comme Tours, Sète ou Cannes. Donc je pense que l'on va pouvoir s'éclater la saison prochaine", savoure le réceptionneur-attaquant capable d'évoluer au poste de pointu. Comme Montpellier, Castard aimerait bien insuffler une nouvelle dynamique à sa carrière après quelques saisons pas toujours idylliques passées hors des frontières.

  • Article
  •  
  • 17 Août 2012

Commentaires

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer