Mon Père, Francis le Belge - Bande-annonce

MON PERE, FRANCIS LE BELGE

MON PÈRE, FRANCIS LE BELGE, approche l'homme qui se cache derrière le personnage médiatique,

parrain de la "French Connection", à travers les yeux de sa fille.

Vidéo : Mon Père, Francis le Belge - Bande-annonce
MON PÈRE, FRANCIS LE BELGE, approche l'homme qui se cache derrière le personnage médiatique, parrain de la "French Connection", à travers les yeux de sa fille.

Bande-annonce

Une fiction de 92 minutes
Réalisée par Frédéric Balekdjian
Ecrite par Gilles Cahoreau et Jérôme Enrico d'après le livre de Sylvie Borel "Mon père, Francis le Belge"


Avec Pio Marmaï, Vahina Giocante, Guillaume Gouix, Nina Meurisse, Nina Deslandes...


SYNOPSIS

Francis Vanverberghe, dit "Francis le Belge", est mort le 27 septembre 2000 à 16H00 dans un bar PMU proche des Champs-Élysées. Pour les médias, c'est le "dernier parrain marseillais" qui disparaît, et avec lui toute une époque du grand banditisme à la française. Qui fut Francis le Belge ?
Un proxénète, un trafiquant de drogue au charisme incontesté, un "beau mec" de Marseille, qui l'a vu naître et grandir, et où il repose. Un homme aux multiples facettes, qui cloisonne sa vie - ses femmes, sa famille, ses hommes, ses trafics, à Paris, à Marseille et ailleurs - et qui joue avec sa vie et celle des autres, jusqu'au dernier jour.


A PROPOS DE LA FICTION

Sylvie Borel est la fille unique que Francis le Belge eut avec sa première femme. Dans son livre, "Mon père Francis le Belge", paru aux éditions JC Lattès, Sylvie Borel raconte l'histoire de ses parents, celle de sa propre vie et des relations complexes qu'elle entretenait avec son père. Elle y fait le récit d'une enfance passée dans l'ombre d'un homme qu'elle a appris à connaître et à aimer au fil des ans et de ses visites au parloir : "Je suis entrée à la prison à 8 ans, raconte-t-elle, j'en suis sortie à 17." Neuf ans... neuf ans d'attente, d'allers-retours entre les Baumettes et Fresnes.
L'adaptation de cette histoire vraie a nécessité un long travail d'écriture, mené par les scénaristes Jérôme Enrico et Gilles Cahoreau, en collaboration étroite avec Sylvie Borel. Dépassant la reconstitution historique, le film s'approche au plus près de l'homme qui se dévoile à travers le regard des femmes et explore la place de celles-ci dans le monde du grand banditisme.
Épaulé par les comédiens Vahina Giocante, Pio Marmaï, Nina Meurisse et la touchante petite Nina Deslandes, le réalisateur Frédéric Balekdjian (LES MAUVAIS JOUEURS, UN MONDE A NOUS) donne vie à cette histoire "non officielle" du dernier parrain français, envisagée à travers la singularité d'un regard féminin : celui d'une femme et d'une fille de gangster.


DIFFUSION LE 8 NOVEMBRE 2010 à 20H50 sur CANAL+

Rechercher

Entrez une série, une personnalité, une actualité…

L'actu des séries

  •  

Jour Polaire

La Création originale avec Leïla Bekhti, lundi à 20h55 sur CANAL+

 

Game Of Thrones

Saison 5, le jeudi à 21h sur CANAL+

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer