Les Personnages
La musique de Timber Timbre



Au mélange de tonalités si particulier de SPOTLESS, les producteurs ont cherché à associer une atmosphère musicale inspirée, intime et rugueuse. Le choix de Timber Timbre s'est fait très naturellement et comme une évidence.

Ce groupe canadien, connu de manière relativement confidentielle mais qui tourne régulièrement à travers l'Europe et les États-Unis, a déjà quelque cinq albums à son actif. Son univers musical se situe quelque part entre les ballades atmosphériques de Tindersticks et la voix profonde à la Leonard Cohen de son chanteur,Taylor Kirk. La musique et la chanson du générique de SPOTLESS, "The Only One", ont été créées et interprétées spécialement par Timber Timbre pour la série.


L'interview de Timber Timbre

Comment vous êtes-vous retrouvés impliqués dans la création du générique de la série Spotless ?
Les producteurs de la série ont considéré plusieurs compositeurs, mais notre projet est celui qui a recueilli
l'unanimité !

Pourquoi avoir appelé ce morceau « The Only One » ?
C'est Sean Nicholas Savage qui a eu l'idée de nommer la chanson « The Only One ». Pour moi c'était le titre le plus juste car le personnage de Marc-André Grondin (Jean Bastière dans la série) est le personnage central sur qui toute la série repose.

Comment avez-vous abordé l'écriture de ce morceau ? (notamment en comparaison de votre façon habituelle de composer vos albums ?)
Je n'ai pas forcément des tonnes d'idées différentes que je souhaite absolument développer quand j'aborde une nouvelle création. Un album représente une année - voire plus - d'une même idée retravaillée. Et de temps en temps il y a un morceau à part qui ne colle pas à l'esprit d'un album. « The Only One » était ainsi une idée qu'on avait déjà eue mais qu'on a retravaillée pour l'adapter à l'ambiance de la série. Il y avait cette vibration exotique, un peu sombre qui collait exactement à l'ambiance de Spotless. C'est venu assez vite une fois que j'ai vu plusieurs épisodes. Et avec la voix de Sean et ses paroles, ça a été une évidence.

Quelles ont été vos influences ?
Du jazz éthiopien. Mulatu Astake. Getatchew Mekurya. Le Chinatown de Polanski. Wild is the Wind de David Bowie. Thomas Pynchon.

Pensez-vous que votre musique et l'un des acteurs principaux, Marc-André Grondin, donnent une touche Canadienne particulière à la série ?
Je ne suis pas vraiment sûr de ce qu'est la « Canadian touch ». Cela fait longtemps que j'en entends parler...Marc-André est un très bon acteur. Timber Timbre fait de la très bonne musique. Ce qui me semble intéressant dans Spotless c'est que ça permet de rassembler les deux...

Entretenez-vous un lien particulier avec la France et le public français ?
Oui, les Français ont été vraiment gentils avec nous. Je n'ai toujours pas vraiment compris pourquoi vous avez choisi Timber Timbre mais vous avez été les premiers à nous soutenir en dehors du Canada et donc nous en sommes très reconnaissants. Le public français m' a toujours semblé très intelligent...peu importe ce que ça peut vouloir dire !


L'univers musical de la série

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer