L'actu des séries

GENERATION WAR, la série des années noires de l'Europe

  • Brèves
  •  
  • 26 Août 2013

Plongez dès le 26 août à 20h50 dans les années noires de la Seconde Guerre Mondiale.

GENERATION WAR, la série des années noires de l'Europe

CINQ AMIS AU COEUR DE LA GUERRE

GENERATION WAR raconte l’histoire de cinq jeunes Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Wilhelm et Friedhelm Winter sont deux frères engagés sur le front de l’Est au sein de l’armée de la Wehrmacht. Charlotte a décidé de servir sa patrie en tant qu’infirmière tandis que Greta rêve de devenir la nouvelle Marlene Dietrich. Viktor, quant à lui, est le fils d’un tailleur juif et commence à comprendre que l’Allemagne qui l’a vu naître le rejette un peu plus chaque jour.

Entre reconstitutions historiques, images d’archives et scènes intimes, GENERATION WAR nous entraîne au cœur de ces années noires qui ont profondément marqué l’Europe et le monde. Les stigmates de la Seconde Guerre mondiale sont encore visibles en Allemagne et il n’est pas surprenant que la nouvelle génération ait souhaité se replonger dans cette époque troublée. En adoptant le point de vue de l’individu plutôt que celui, plus froid, de l’Histoire, GENERATION WAR se veut un miroir de la complexité des hommes aux prises avec leurs doutes, leurs ambitions et leurs craintes.

Une oeuvre « sans compromis » (« Berliner Zeitung »), qui ouvre « une nouvelle ère » (« Der Spiegel »)… Après un succès critique et une audience phénoménale en Allemagne avec plus de 7 millions de téléspectateurs, la série conquiert les Etats-Unis et l’Europe sans jamais laisser indifférent.

Retrouvez le troisième et dernier épisode ce soir sur Canal +.

 

SYNOPSIS EPISODE 1

Wilhelm, Friedhelm, Viktor, Greta et Charlotte sont cinq amis d’enfance. Durant l’été 1941, ils se retrouvent à Berlin avant que Wilhelm, jeune officier supérieur allemand, ne parte avec son jeune frère Friedhelm rejoindre le front de l’Est, espérant atteindre Moscou. Charlotte s’engage elle aussi sur le front de l’Est, mais comme infirmière en hôpital de campagne. Tous sont alors certains de se retrouver à Noël pour fêter la victoire, mais au fil des semaines le doute s’empare de chacun. Tandis que Wilhelm, Friedhelm et Charlotte affrontent quotidiennement les atrocités de la guerre, Viktor, un jeune Juif, réalise trop tard qu’il doit fuir le pays. Pour l’aider, sa petite amie Greta va se rapprocher d’un lieutenant-colonel allemand.

SYNOPSIS EPISODE 2

En mai 1943, Wilhelm et ses hommes sont pris au piège dans une petite ville russe. Les premiers Juifs sont envoyés dans les camps de la mort et le doute sur la victoire finale s’installe jusqu’à Berlin. Greta y est désormais une chanteuse célèbre, poursuivant sa liaison avec le lieutenant-colonel qui lui propose de partir en tournée sur le front de l’Est pour soutenir les troupes. Le froid de l’hiver 1943 rend l’avancée des troupes allemandes de plus en plus difficile. Dans sa fuite, Viktor rencontre Alina, une jeune Polonaise. Tous deux se font embrigader par les partisans.

SYNOPSIS EPISODE 3

Après une tournée organisée pour soutenir les troupes allemandes sur le front de l’Est, Greta se retrouve emprisonnée pour avoir tenu des propos défaitistes. Moralement épuisé par les horreurs de la guerre, Wilhelm déserte. Il se fait reprendre peu après et est envoyé dans le bataillon disciplinaire 500, chargé des basses besognes. Persuadée de la mort de Wilhelm, Charlotte se jette dans les bras du chirurgien-chef de l’hôpital de campagne. Viktor, quant à lui, évolue toujours avec un groupe de partisans polonais. Plus les jours passent, plus les espoirs d’une victoire de l’Allemagne s’amenuisent.

FICHE TECHNIQUE

Écrite par Stefan Kolditz
Réalisée par Philipp Kadelbach
Producteur exécutif : Tim Greve
Producteurs délégués : Sebastian Werninger, Katrin Goetter
Producteurs: Benjamin Benedict, Nico Hofmann, Jürgen Schuster
Distribution des rôles : Sarah Lee, Nina Haun
Directeur de la photographie : David Slama
Décors: Thomas Stammer
Costumes: Wiebke Kratz
Maquillage : Gerd Zeiss
Musique : Fabian Römer
Montage : Bernd Schlegel, Carsten Eden
Une coproduction de ZDF et teamWorx en collaboration avec Beta Film et ZDF Enterprises
Avec Tom Schilling, Volker Bruch, Katharina Schüttler, Ludwig Trepte, Miriam Stein…

Vidéo : GENERATION WAR - Episode 1
Le destin différent de cinq personnages forts durant la Seconde Guerre Mondiale, en Allemagne.

GENERATION WAR - Episode 1

 

Commentaires

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer